Renault 1960 à 1964

Par défaut

Renault 1960

Bd 1960


1960-Type 4 CV Affaires

Renault 1960 Type 4 CV Affaires
4/17 CV – 747 cm3


1960-Type 4 CV Sport

Renault 1960 Type 4 CV Sport
4/21 CV – 747 cm3

4CV 1961


1960-Type Dauphine

Renault 1960 Type Dauphine
5/30 CV – 845 cm3
Suspension aérostable

Renault Dauphine 1960


1960-Type Dauphine Gordini

Renault 1960 Type Dauphine Gordini
5/40 CV – 845 cm3
Adoption du moteur de la Floride et nouvelles suspension aérostable.

Dauphine Gordini 1961


1960-Type Floride

Renault 1960 Type Floride
5/40 CV – 845 cm3
Trois versions : cabriolet, coupé et convertible.

Floride Caravelle 1960

Floride 1960


1960-Type Dauphinoise

Renault 1960 Type Dauphinoise
5/26 CV – 845 cm3
Fin de série

Dauphinoise 1960


1960-Type Fregate Transfluide

Renault 1960 Frégate Transfluide
12/77 CV – 2.141 cm3
La Frégate 1960 avec feux arrière en forme d’ailerons.
La gamme des Frégate disparaît cette année.

Fregate transfluide 60


1960-Type Fregate Domaines

Renault 1960 Frégate Domaine
12/77 CV – 2.141 cm3
La Frégate 1960 avec feux arrière en forme d’ailerons.
La Domaine hérite de la calandre de la Manoir, mais garde ses pare-chocs et ne reçoit pas de clignotants avant débordants
La gamme des Frégate disparaît cette année.

Fregate Domaine


1960-Type Fregate Manoiir

Renault 1960 Frégate Manoir
12/77 CV – 2.141 cm3
La Frégate 1960 avec feux arrière en forme d’ailerons.
La gamme des Frégate disparaît cette année.

Fregate Manoir 1960

 


Alpine Berlinette A108 850 (1958-1965)
Coupé, Cabriolet et Coupé Sport
En 1960 apparaît le Coupé Sport A108. Disponible avec le moteur de la Dauphine (A108), le Coupé Sport est en fait un cabriolet sur lequel a été soudé le hardtop.
845 cm3 – 27/31 CV

Alpine A108 Berlinette


 


Renault 1961

1961-Type 4 CV Affaires

Renault 1961 4 CV Affaires
4/17 CV – 747 cm3
Fin de sérire

4CV Affaires 1961


1961-Type 4 CV Sport

Renault 1961 4 CV Sport
4/21 CV – 747 cm3
Fin de série

Renault 4CV Sport 1961


1961-Type Dauphine

Renault 1961 Type Dauphine R 1090
5/30 CV – 845 cm3
Clignotants avant en ogive, petits feux de stationnement sur les ailes avant, monogramme « Renault » à gauche et « Dauphine » à droite, carburateur et pistons modifiés. Accélérateur « planchette ». Lave-glace en option.

Renault Dauphine De Luxe 1961


1961-Type Ondine

Renault 1961 Type Ondine
5/30 CV – 845 cm3
Ondine (type R1090A) : moteur Ventoux, boite 4 vitesses, pneux 135 x 380, jantes à ajours ronds, clignotants avant tronconiques, tube chromé sous le pare-chocs avant, butoir arrière caoutchouté. Garnitures et volant bicolores, équipement plus luxueux, planche de bord noire. Roues à voiles ajouré.

Renault Ondine 1961


1961-Type Dauphine Gordini

Renault 1961 Type Dauphine Gordini
6/40 CV – 845 cm3
Sièges couchette et plaquette cache-radio « GORDINI ».

Renault Dauphine Gordini 1961


1961-Type Ondine Gordini

Renault 1961 Type Ondine Gordini R 1091 A
5/40 CV – 845 cm3
Finition identique à l’Ondine mais :
– Pneus de 145 x 380 à flancs blancs.
– Moteur de la Dauphine Gordini. (670-5) et boite de vitesses 318-13.
– Monogramme en lettres capitales Gordini sur l’aile avant droite et capot AR.
– Monogramme Renault sur l’aile avant gauche.
– Sous tapis amovibles à l’avant et à l’arrière.
– Cache autoradio siglé GORDINI.
– Supports latéraux de boite plus longs.
– Le compteur de vitesse est gradué jusqu’à 150 km/h comme les Gordini mais comporte un témoin bleu de pleins phares.
– Nouveaux sièges AR de type « aéromousse »
– Roues à voiles ajouré.

Renault Ondine Gordini 1961


1961-Type Floride

Renault 1961 Floride
6/40 CV – 845 cm3
La Renault Floride est une voiture à deux portes coupé ou cabriolet . Dérivée de la Dauphine, la Floride en possède le moteur arrière et le soubassement.
La Caravelle se distingue de la Floride par son toit surélevé. Le modèle a porté les deux noms selon le pays de commercialisation.

Renault Floride 1961


1961-Type R3

Renault 1961 Type R3
3/22,5 CV – 603 cm3

Sa conception, simple et logique, s’appuie sur des solutions techniques innovantes. La suppression complète du graissage, le circuit de refroidissement scellé simplifient à l’extrême son entretien.
Son hayon arrière « 5e porte » rend la Renault 3 polyvalente. C’est à la fois une voiture de tourisme et un petit véhicule utilitaire.
La R3 (type R 1121), version dépouillée, équipée d’un 603 cm3 (type 690) qui développe 22,5 ch SAE et permet de bénéficier d’une fiscalité de 3 CV. De l’extérieur, on reconnaît
la R3 à ses pare-chocs tubulaires peints, l’absence d’enjoliveurs de roues et ses quatre vitres latérales. Dans l’habitacle, l’ascétisme règne, un seul pare soleil équipe le poste du conducteur qui fait face à un frêle volant à trois branches.

R3 (2) R3 1961


1961-Type R4

Renault 1961 Type R4 (4L) et R4L (1961 à 1992)
4/26,5 CV – 747 cm3
Le 3 août, la première Renault 4 sort des lignes de montage du l’usine de l’ile Seguin. Le 4 octobre, lors de l’ultime Salon de l’Auto se déroulant au Grand Palais, la nouvelle Renault est présentée. La Renault 4 se décline alors en trois versions :
La R4 (type R 1120) reprend la présentation de la R3, avec notamment sa troisième vitre latérale occultée par une tôle mais est motorisée avec le 747 cm3 (type 680). La R4 ne bénéficie d’aucun chrome. R4, identique à la R3 mais avec un moteur 4 cv et R4L,
Autre version avec chromes la R4L, modèle de luxe avec 6 glaces (custodes ouvrantes), calandre alu centrale (ne comprenant pas les phares) , pare-chocs en tubes chromés, enjoliveurs de roues tripodes, « moustaches » de plaques d’ immatriculation à l’avant et à l’arrière.

 R4 1961


Alpine Berlinette A108 850 (1958-1965)
Coupé, Cabriolet et Coupé Sport
Coupé Sport (1961-1962)

A108 cab sport 61


 

Renault 1962


1962-Type R3

Renault 1962 Type R3 – 1121
3/22,5 CV – 603 cm3
Une seule version 4 glaces, proposées avec toit rigide ou avec toit ouvrant.

Renault R3 1962


1962-Type R4

Renault 1962 Type R4 et R4 L – 1220
4/27 CV – 747 cm3
Deux versions : 4 glaces et Luxe 6 glaces.
Pare-chocs en tubes chromés, enjoliveurs de roues (tripodes), moustaches de plaques d’ immatriculation à l’avant comme à l’arrière, proposées avec toit rigide ou avec toit ouvrant.

Renault R4L 1962


1962-Type R4 Super

Renault 1962 Type R4 Super
4/32 CV – 747 cm3
Se distingue par son équipement intérieur plus élaboré, sièges garnis sur les côtés, banquette arrière repliable, double pare-chocs avant et arrière, hayon rabattable dans lequel coulisse la vitre arrière.

Renault R4 Super 1962


1962-Type Dauphine

Renault 1962 Type Dauphine
5/30 CV – 845 cm3
Nouvelle boite de vitesses synchronisée.

Renault Dauphine 1962


1962-Type Ondine

Renault 1962 Type Ondine
5/30 CV – 845 cm3
Nouvelle boite de vitesses synchronisée.

Renault Ondine 1962


1962-Type Dauphine Gordini

Renault 1962 Type Dauphine Gordini
5/40 CV – 845 cm3
Présentation et finition de l’Ondine

Renault Dauphine Gordini 1962


1962-Type R8

Renault 1962 Type R8 (1130)
5/48 CV – 956 cm3
Moteur R 1130 (R8)
Nombre de cylindres 4
Alésage x course 65 x 72 mm
Cylindrée 956 cm3
Taux de compression 8,5: 1
Puissance maxi (SAE) 48 ch à 5 500 tr/mn
Puissance fiscale 5 CV
Couple maxi 7,65 mkg à 2 500 tr/mn
Alimentation par carburateur simple corps
Refroidissement liquide, par circuit fermé
Disposition du moteur arrière, longitudinale
Suspension roues indépendantes à l’avant comme à l’arrière, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barres stabilisatrices
Freins à disque
Direction à crémaillère
Transmission tout-à-l’arrière
Embrayage à disque unique fonctionnant à sec
Boîte de vitesses à 3 ou 4 rapports avant + MAR à commande par levier au plancher.
Boîte automatique en option.
Longueur 3,995 m
Largeur 1,490 m
Empattement 2,270 m Vole 1,256 m
Hauteur 1,361 m
Poids à vide 725 kg

1962-R8 (2)


1962-Type Floride S

Renault 1962 Type Floride S
5/48 CV – 956 cm3
Nouveau modèle qui remplace la Floride à partir du printemps 1962. Boite 4 vitesses avec première non synchronisée.
Plus de prise d’air sur les côtés.


1962-Type Caravelle

Renault 1962 Type Caravelle
5/48 CV – 956 cm3
Nouveau modèle qui remplace la Floride à partir du printemps 1962. Boite 4 vitesses avec première non synchronisée.
Plus de prise d’air sur les côtés.

Renault Floride S 1962


Alpine A110 (1962-1977)
l’A110 est disponible en cabriolet, coupé sport et berlinette) ainsi que le coupé 2+2

Les moteurs sont de la Dauphine de la Renault 8, des Renault 12 et 16 qui développent diverses puissances : 956 cm3, 1108 cm3, 1149 cm3, 1255 cm3, 1296 cm3. Ensuite apparaîtront sous le capot moteur, le 1289 cm3 de la Renault 12 TS, les 1470 cm3, 1565 cm3 et 1647 cm3 de la Renault 16, le 1605 cm3 desRenault 17 TS et R12 Gordini.

A110 1962


Renault 1963


1963-Type R4

Renault 1963 Type R4 (1120)
4/32 CV – 747 cm3


1963-Type R4 Luxe

Renault 1963 R4 Luxe
4/32 CV – 747 cm3
reçoit ses nouveaux pare-chocs et des enjoliveurs de roues

Renault R4 Luxe 1963


1963-Type R4 Super

Renault 1963 R4 Super
5/32 CV – 845 cm3
La R4 Super 1963 conserve les pare-chocs tubulaires doubles, mais les enjoliveurs de roues changent comme sur la R4 L


1963-Type Dauphine

Renault 1963 Type Dauphine
5/32 CV – 845 cm3
Jantes ajourées

Dauphine (5)


1963-Type Dauphine Gordini

Renault 1963 Type Dauphine Gordini
5/40 CV – 845 cm3
Elle n’a plus de tube chromé devant la trappe de roue de secours.

Renault Dauphine Gordini 1963


1963-Type R8

Renault 1963 Type R 8 (1130)
5/48 CV – 956 cm3
Boite 4 vitesses avec première non synchronisée ou boite 3 vitesses entièrement synchronisée

Renault R8 1963


1963-Type Floride S

Renault 1963 Type Floride S
5/51 CV – 956 cm3
Moteur légèrement plus puissant, boite 4 vitesses avec première non synchronisée, ou 3 vitesses entièrement synchronisée.

Renault Floride S 1963


1963-Type Caravelle

Renault 1963 Type Caravelle
5/51 CV – 956 cm3
Moteur légèrement plus puissant, boite 4 vitesses avec première non synchronisée, ou 3 vitesses entièrement synchronisée.

Renault Caravelle 1963


Alpine coupé GT4 (1963-1969)
D’abord motorisée par le 956 cm3 à cinq paliers de la R8, la GT4 hérite en 1965 du 1108 cm3 de la Caravelle.

Alpine coupé GT4


Renault 1964


1964Type R4

Renault 1964 Type R4 (1120)
5/32 CV – 845 cm3
Nouveau pare-chocs à lames.


1964-Type R4 Luxe

Renault 1964 Type R4 Luxe
5/32 CV – 845 cm3

Renault R4 L 1964


1964-Type R4 Super

Renault 1964 Type R4 Super
5/32 CV – 845 cm3
Porte arrière relevable, les pare-chocs s’alignent sur ceux de la R4 L.

Renault R4 Super 1964

1964-Type R4 Parisienne

Renault 1964 Type R4 Parisienne
5/32 CV – 845 cm3
Existe en décoration cannée ou écossaise.
Enjoliveurs de jantes.

Renault R4 Parisienne 1964


1964-Type Dauphine

Renault 1964 Type Dauphine
5/32 CV – 845 cm3

 


1964-Type Dauphine Export

Renault 1964 Type Dauphine Export
5/32 CV – 845 cm3

Renault Dauphine 1964


1964-Type R8

Renault 1964 Type R8 (1130)
5/48 CV – 956 cm3
Adoption d’une nouvelle planche de bord

R8 (4)


1964-Type R8 Major

Renault 1964 Type R8 Major (1132)
6/50 CV – 1.108 cm3
Moteur 1100 de la Caravelle, boite 4 vitesses synchronisées

Renault R8 Major 1964


1964-Type Caravelle 1100

Renault 1964 Type Caravelle 1100
6/55 CV – 1.108 cm3

Renault Caravelle 1100 1964



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