Renault 1955 à 1959

Par défaut

Renault 1955

Bd 1955


1955-Type 4 CV Affaires

Renault 1955 Type 4 CV Affaires
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
L’écusson rond au centre de la calandre à été remplacé par un losange.

Renault 4CV 1955c

1955-Type 4 CV Sport

Renault 1955 Type 4 CV Sport
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
Plus d’antibrouillard à droite, remplacé par un second avertisseur, l’écusson rond au centre de la calandre à été remplacé par un losange.

Renault 4CV Sport 1955num03-2b

1955-Type 4 CV Decapotable

Renault 1955 Type 4 CV Décapotable
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
L’écusson rond au centre de la calandre à été remplacé par un losange.

Renault 4CV decapotable 1955


1955-Type Break Juvaquatre

Renault 1955 Type Juvaquatre Break
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres

Juvaquatre Break 1955


1955-Type Fregate Affaires

Renault 1955 Type Frégate Affaires
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
Disponible en 2 teintes.

Renault Fregate Affaire 1955


 

1955-Type Fregate Amiral

Renault 1956 Type Frégate Amiral R1101
4 cylindres – 11 CV / 77 CV 1.9968 cm3 – 88 x 88
Nouvelle calandre ovale, modèle proposé en 5 teintes

Renault Fregate Amiral 1955


 

1955-Type Colorale Prairie

Renault 1955 Type Colorale Prairie
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres

Renault Colorale Prairie 1955


1955-Type Colorale Savane

Renault 1955 Type Colorale Savane
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres

Renault Colorale Savane 1955


Alpine A106 (1955-1959)

Première Alpine de série, conçue par Chappe et Gessalin pour Jean Rédélé sur la base de la Renault 4 CV.

Type 750 – Moteur 4CV – 747cm3 – 54,5 x 80mm – 25ch
Type 850 – Moteur Dauphine – 845cm3 – 58 x 80mm – 30 à 40ch
Type 904 – Moteur Dauphine – 904cm3 – 60 x 80mm – 50 à 63ch
Type 1000 – Moteur Dauphine – 998cm3 – 63 x 80mm – 70ch

Alpine A106

 

Toutes les Alpine :

Alpine A106 (1955-1961) 845 cm3/45 CV
Alpine A110 1300 S (1966-1971) 1296 cm3/110 CV
Alpine A110 1100 (1966-1968) 1108 cm3/95 CV
Alpine A110 1300 G (1967-1971) 1255 cm3/88 CV
Alpine A110 1600 S (1970-1973) 1565 cm3/125 CV
Alpine A310 1600 VE (1971-1973) 1605 cm3/127 CV
Alpine A110 V85 (1972-1975) 1289 cm3/81 CV
Alpine A110 1600 SC (1973-1975) 1605 cm3/127 CV
Alpine A110 1600 SI (1973-1975) 1605 cm3/130 CV
Alpine A310 1600 VF (1974-1976) 1605 cm3/127 CV
Alpine A110 1600 SX (1976-1977) 1647 cm3/95 CV
Alpine A310 V6 (1976-1980) 2664 cm3/150 CV
Alpine A310 1600 VG (1976-1976) 1647 cm3/95 CV
Alpine A310 V6 (1980-1984) 2664 cm3/150 CV
Alpine A310 V6 Pack GT (1982-1984) 2664 cm3/150 CV
Alpine A310 V6 200 (1983-1984) 2849 cm3/193 CV
Alpine GTA V6 GT (1985-1989) 2849 cm3/160 CV
Alpine GTA V6 Turbo (1986-1990) 2458 cm3/200 CV
Alpine GTA Le Mans (1990-1991) 2458 cm3/185 CV
Alpine GTA Le Mans Danielson (1991-1991) 2458 cm3/210 CV
Alpine A610 (1991-1995) 2975 cm3/250 CV
Alpine A610 Turbo (1991-1995) 2975 cm3/250 CV



Renault 1956

Bd 1956


1956-Type 4 CV Affaires

Renault 1956 Type 4 CV AFFAIRES – R 1062 – Moteur 662/2
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.

Renault 4CV AFFAIRES 1956


1956-Type 4 CV Sport

Renault 1956 Type 4 CV SPORT – R 1063
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.

Renault 4CV SPORT 1956


1956-Type 4 CV Decapotable

Renault 1956 Type 4 CV Décapotable Grand Luxe – R 1062
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.

Renault 4CV Decapotable Grand Luxe 1956


1956-Type Dauphine

Renault 1956 Type Dauphine
5/30 CV – 845 cm3 – 4 cylindres
Carrosserie acier autoporteuse sans châssis.
4 roues indépendantes, roues en acier et pneus de dimension 135×380.
Moteur Ventoux 845 cm³ à 4 cylindres longue course 58 mm × 80 mm de 30 ch SAE.
Bloc fonte et culasse alu disposés à l’arrière des roues.
Boîte de vitesses à trois rapports : 2e et 3e synchronisées.
Électricité en 6 volts, chauffage à air pulsé.
Freins à tambour hydrauliques sur les quatre roues sans assistance.
Vitesse maximale de 115 km/h, consommation d’environ 6,5 litres aux 100 km.

Dauphine 1956


1956-Type Dauphinoise

Renault 1956 Type Dauphinoise R2101
Moteur Type 670 – 1 4 cylindres culbuté 4 temps en ligne Cylindrée: 845 cm3 , Chemises amovibles, Alésage : 58 mm. Course : 80 mm, Puissance réelle max.: 26 ch. à 4000 t/minutes, Puissance fiscale 5cv.
Boite à 3 vitesses et 1 marche arrière. (2é et 3éme) synchronisées),
Pont arrière banjo couple conique 36/7.Roues indépendantes à l’avant, ressort transversal à l’avant et à l’arrière, Freins A pied à tambours sur les 4 roues, à commande hydraulique. A main sur les roues AR, roues avant indépendantes, essieu AR rigide.
Longueur : 3,750 m – Largeur : 1,400 m – Hauteur : 1,500 m – Poids : 800 kg, Performance : 100 km/h – Charge utile : 300 kg,
Vitesse max.100 km/h
La calandre est dotée en son milieu d’ un gros losange en plastique rouge « RNUR » (Régie Nationale des Usines Renault)

Dauphinoise 1956


1956-Type Fregate 2 litres (2)

Renault 1956 Type Frégate 2 LITRES R 1100
4 cylindres – 11 CV / 65 CV 1.996 cm3 – 85 x 88
moteur 2 litres reçoit des crosses de pare-chocs

Renault Fregate 2 litres 1956


1956-Type Fregate Amiral

Renault 1956 Type Frégate Amiral R1101
4 cylindres – 12 CV / 77 CV 2.148 cm3 – 88 x 88
nouveau pare-chocs et calandre plus épaisse.

Renault Fregate Amiral 1956


1956-Type Fregate Grand Pavois

Renault 1956 Type Frégate Grand Pavois
4 cylindres – 12 CV / 77 CV 2.148 cm3 – 88 x 88

Fregate Grand Pavois 1956


1956-Type Fregate Domaines

Renault 1956 Type Frégate Domaine
4 cylindres – 12 CV / 77 CV 2.148 cm3 – 88 x 88
La Renault Domaine est la version break de la Frégate, elle fut commercialisée pour remplacer la Renault Colorale. Elle était fabriquée à Billancourt en France et à Haren en Belgique. La Domaine avait une bonne tenue de route, mais coûtait plutôt cher. La clientèle de la Domaine était plutôt rurale.

Renault Fregate Domaine 1956


1956-Type Colorale Prairie

Renault 1956 Type Colorale Prairie
11 CV – 1.996 cm. – 4 cylindres

Renault Colorale Prairie 1956


1956-Type Colorale Savane

Renault 1956 Type Colorale Savane
11 CV – 1.996 cm. – 4 cylindres

Renault Colorale Savane 1956


Renault 1957

Bd 1956


1957-Type 4 CV Affaires

Renault 1957 Type 4 CV AFFAIRES – R 1062 – Moteur 662/2
4 CV / 21 – 748 cm3 – (54,5 x 80) – 4 cylindres
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.

Renault 4CV Affaires 1957


1957-Type 4 CV Sport

Renault 1957 Type 4 CV SPORT – R 1063
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.

Renault 4L 1957


1957-Type 4 CV Decapotable

Renault 1957 Type 4 CV Décapotable Grand Luxe – R 1062
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.


1957-Type Dauphine

Renault 1957 Type Dauphine
5/30 CV – 845 cm3 – 4 cylindres
Apparition d’une nervure sur la contre aile AR.
Octobre 1956 : Simplification du faisceau électrique pour les Ferlec.
Novembre 1956 : Le tube d’évacuation d’eau (ou d’acide de la batterie) est rallongé de 60mm.
Février 1957: Disparition des pare soleil tissus remplacés par du plastique.
Mars 1957 : Nouveau boîtier de commandes Ferlec.
Avril 1957 : Nouvel appareil de chauffage Sofica avec ventilateur intégré commandé par un interrupteur sous le tableau de bord. Disparition des coquilles latérales sur le radiateur et de la bouche de ventilation en bas de la banquette AR. Thermostat
Mai-Juin 57 : Disparition des roues étoiles au profit de roues à jante pleine en tôle emboutie avec fixation par 3 écrous. L’enjoliveur avec rondelle cuivrée est maintenu par un boulon central.
– Manivelle avec double coude. Elle se loge désormais dans le coffre avant au moyen d’un écrou à oreilles.
– Nouvel équipement électrique : dynamo 180W (ducellier 7138A1 ou Paris Rhône G11R90) et régulateurs 30 A associés (Ducellier 1331C ou Cibié H27).
– Les clignotants latéraux sont modifiés ainsi que leur semelle (marque Preylo).
– Le roulement d’arbre arrière est maintenant muni d’une cage en nylon.s.
Fin Juin 57 (à partir de la 189 002) :
Un filtre à bain d’huile plat Técalémit BT 462 est monté directement au dessus du carburateur.).
Pédales de débrayage et de freins rectangulaires. Accélérateur avec pédale à rouleau.
Disparition de la baguette centrale de capot AV.
Sièges avant avec dossier plat terminé par un bourrelet.
Piqûre sur la banquette AR et rembourrage.
Le ciel de toit et les boites à gants sont en vinyle et non plus en tissu.
La plage AR est maintenant en simili.u.
Le tableau de bord passe en deux tons.
Options : Embrayage Ferle.

Renault Dauphine 1957

1957-Type Dauphinoise

Renault 1957 Type Dauphinoise
Moteur Type 670 – 1 4 cylindres culbuté 4 temps en ligne Cylindrée: 845 cm3 , Chemises amovibles, Alésage : 58 mm. Course : 80 mm, Puissance réelle max.: 26 ch. à 4000 t/minutes, Puissance fiscale 5cv.
Boite à 3 vitesses et 1 marche arrière. (2é et 3éme) synchronisées),
Pont arrière banjo couple conique 36/7.Roues indépendantes à l’avant, ressort transversal à l’avant et à l’arrière, Freins A pied à tambours sur les 4 roues, à commande hydraulique. A main sur les roues AR, roues avant indépendantes, essieu AR rigide.
Longueur : 3,750 m – Largeur : 1,400 m – Hauteur : 1,500 m – Poids : 800 kg, Performance : 100 km/h – Charge utile : 300 kg,
Vitesse max.100 km/h

Renault Dauphinoise 1957


1957-Type Fregate Caravelle

Renault 1957 Type Frégate Caravelle
4 cylindres – 11 CV / 65 CV 2.141 cm3 – 88 x 88

Renault Fregate 1957


1957-Type Fregate Amiral

Renault 1957 Type Frégate Amiral
12/77 CV 2.141 cm3 – (88 x 88) 4 cylindres

Renault Fregate Amiral 1957


1957-Type Fregate Domaines

Renault 1957 Type Frégate Domaine
12/77 CV 2.141 cm3 – (88 x 88) 4 cylindres

Renault Fregate Domaine 1957


1957-Type Fregate Grand Pavois

Renault 1957 Type Frégate Grand Pavois
12/77 CV 2.141 cm3 – (88 x 88) 4 cylindres

Fregate Grand Pavois 1958 (2)

1958-Type Fregate Amiral

Renault 1957 Type Frégate Amiral
12 CV – 2.141 cm3 – 4 cylindres

Renault Fregate Amiral 1957



Renault 1958

Bd 1958


1958-Type 4 CV Affaires

Renault 1957 Type 4 CV AFFAIRES – R 1062 – Moteur 662/2
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Roues à voile plein.

Renault 4CV Affaires 1957


1958-Type 4 CV Sport

Renault 1957 Type 4 CV SPORT – R 1063
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
Roues à voile plein.

Renault 4CV Sport 1957


1958-Type Dauphine

Renault 1958 Type Dauphine
Suppression de la baguette centrale du capot avant.
5/30 CV – 845 cm3 – 4 cylindres
Pneus arrière : 135 x 380
Longueur : 3945 mm. Largeur : 1520 mm. Hauteur : 1441 mm
Empattement : 2270 mm
Voies avant : 1250 mm. Voies arrière : 1220 mm
Poids: 620 kg
Vitesse maximale: 115 km/h

Renault Dauphine 1958


1958-Type Dauphine Gordini

Renault 1958 Type Dauphine Gordini
5/37 CV – 845 cm3 – 4 cylindres
Puissance fiscale: 5 chev. fisc. (CV)
Énergie: Essence. Cylindrée: 845 cm³. Alésage course: 58 x 80 mm
Distribution: Arbre à cames latéral
Alimentation: Carburateur solex 28PICTB
Puissance: 40 ch à 5000 tr/min
Couple: 64 Nm (6.5 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximal: 5500 tr/min
Boîte de vitesses: Manuelle 4 rapports
Le châssis et les roues
Direction: Crémaillère avec ressort de rappel
Diamètre de braquage: 9.0 mètres
Suspensions avant: Roues indépendantes, quadrilatère déformable, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis et amortisseurs télescopiques
Suspensions arrière: Roues indépendantes, demi-essieu oscillant, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques à correcteurs pneumatiques
Freins avant: Tambours. Freins arrière: Tambours
Pneus avant: 5.00 x 15
Pneus arrière: 5.00 x 15
Longueur: 3950 mm. Largeur: 1520 mm. Hauteur: 1440 mm
Empattement: 2270 mm
Voies avant: 1250 mm. Voies arrière: 1220 mm
Poids: 635 kg. Reservoir: 32 litres. Volume du coffre: 137 litres
Les performances
Vitesse maximale: 126 km/h
0-100 km/h: 33.3 secondes
1000 mètres départ-arrêté: 44.6 secondes
Rapport Poids/Puissance: 15.875 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 47.337 ch/litre
Consommation mixte: 6.4 litres au 100

Renault Dauphine Gordini 1958


1958-Type Dauphinoise

Renault 1958 Type Dauphinoise
Moteur Type 670-1 4 cylindres culbuté 4 temps en ligne ,Cylindrée: 845 cm3, Chemises amovibles, Alésage: 58 mm. Course: 80 mm, Puissance réelle max.: 26 ch. à 4000 t/minutes, Puissance fiscale 5cv.
Boite à 3 vitesses et 1 marche arrière. (2e et 3e synchronisées),
Pont arrière banjo couple conique 36/7.Roues indépendantes à l’avant, ressort transversal à l’avant et à l’arrière, Freins A pied à tambours sur les 4 roues, à commande hydraulique. A main sur les roues AR, roues avant indépendantes, essieu AR rigide.
Longueur : 3,750 m – Largeur : 1,400 m – Hauteur : 1,500 m – Poids : 800 kg, Performance : 100 km/h – Charge utile : 300 kg,
Vitesse max.100 km/h

Renault Dauphinoise 1958


1958-Type Fregate Domaines

Renault 1958 Type Frégate Domaine
4 cylindres – 11 CV / 65 CV 2.141 cm3 – 88 x 88

Renault Fregate Domaine 1958


1958-Type Fregate Grand Pavois

Renault 1958 Type Frégate Grand Pavois
12/77 CV 2.141 cm3 – (88 x 88) 4 cylindres

Fregate Grand Pavois 1958


Alpine A108 (1958-1965)
Coupé et cabriolet
5 CV – 845/904/998 cm3 4 cylindres

Alpine A108 58-65


Renault 1959

Bd 1959


1959-Type 4 CV Affaires

Renault 1959 Type 4 CV AFFAIRES – R 1062 – Moteur 662/2
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80
(plus d’enjoliveurs de roues)

4 CV 1959


1959-Type 4 CV Sport

Renault 1959 Type 4 CV SPORT – R 1063
4 cylindres – 4 CV / 21 – 748 cm3 – 54,5 x 80


1959-Type Dauphine

Renault 1959 Type Dauphine
5/30 CV – 845 cm3
Janvier 1959 :
– Nouvelle boite de vitesse 314(suppression du bouchon de niveau d’huile qui se fait par le niveau de remplissage).
– Allongement du levier de changement de boite de vitesses.
– Les arbres de roues sont à 20 cannelures au lieu de 10.
Mai 1959 :
– Les butées caoutchouc de cale porte ont un entraxe de 15 mm. Ceci entraîne également la modification des pieds milieux, des pieds arrière et de l’entraxe des romaines de fixation.
Juin 1959 :
– Modification du bossage de fixation de la pompe à essence sur le bloc moteur (plus petit) et changement de cette pompe.
A partir de la 763 068 (Août 1959) :
– Suspension Aérostable.
– Ressorts de suspensions plus souples à l’avant et à l’arrière : diamètre extérieur 114,6 mm AV (8 spires), 99 mm à l’AR (9 spires).
– Bobine d’allumage fixé sur le bloc moteur côté droit.
– Clignotants allongés de marque PRELYO (couleur gris) ou LMP (couleur carrosserie mais montage plus rare).
– Le rapport de la troisième vitesse passe de 1,07 à 1,035.
– Cale-porte et pênes de serrure en nylon assurant la fermeture silencieuse des portes.
– Dispositif maintenant les portes à ouverture complète grâce à un ressort.
– Système de sécurité pour les enfants sur les portes arrières.
– Nouveau dispositif de sélection de vitesses réduisant le débattement transversal du levier.
– Nouveau profil de denture des pignons de la boite de vitesse améliorant le silence de fonctionnement.
– Nouveaux sièges avant à garnissage en mousse de polyuréthane.
– Course de réglage des sièges avant allongée de 28 mm.
– Enjoliveurs de roues en acier inoxydable.
– Gouttière de volets déflecteurs en acier inoxydable.
– Projecteurs équipés du faisceau de croisement européen asymétrique.

Renault Dauphine 1959


 


1959-Type Dauphinoise

Renault 1959 Type Dauphinoise
Moteur Type 670-1 4 cylindres culbuté 4 temps en ligne ,Cylindrée: 845 cm3, Chemises amovibles,Alésage: 58 mm. Course: 80 mm, Puissance réelle max.: 26 ch. à 4000 t/minutes, Puissance fiscale 5 CV.
Boite à 3 vitesses et 1 marche arrière. (2é et 3é synchronisées),
Pont arrière banjo couple conique 36/7.Roues indépendantes à l’avant, ressort transversal à l’avant et à l’arrière, Freins A pied à tambours sur les 4 roues, à commande hydraulique. A main sur les roues AR, roues avant indépendantes, essieu AR rigide.
Longueur : 3,750 m – Largeur : 1,400 m – Hauteur : 1,500 m – Poids : 800 kg, Performance : 100 km/h – Charge utile : 300 kg,
Vitesse max.100 km/h

Renault Dauphinoise 1959


1959-Type Floride

Renault 1959 Type Floride (1958 à 1968)
5/40 CV – 845 cm3 – 4 cylindres
Moteur dérivé de la Dauphine, 845 cm3 (58 x 80 mm) 40 ch SAE.
Boite 3 ou 4 vitesses.
Les Floride exportées au U.S.A. sont baptisées CARAVELLE.

1959-Type Floride

Renault Floride 1959


1959-Type Fregate Transfluide

Renault Fregate Transfluide 1959

1959-Type Fregate Domaines

Renault Fregate Domaine 1959

1959-Type Fregate Manoiir

Renault 1959 Frégate
12/77 CV – 2.141 cm3
La Frégate 59 reçoit une calandre plus simple, un écusson triangulaire, des clignotants avant débordants et des feux arrière enrobés dans un aileron chromé. Son aspect est le même avec ou sans Transfluide.
En 1959, Renault lance une version à boite manuelle avec convertisseur hydraulique : c’est la Renault Manoir (version Break de la Frégate transfluide) avec une calandre de Frégate Amiral et un équipement électrique en 12 volts.
Quatre versions : Frégate, Transfluide, breaks Domaine et Manoir.

Fregate Manoir 1959

Renault Frégate cabriolet carrossé par Letourneur et Maechand de 1959, ce modèle à été produit à 63 exemplaires.


Alpine A108 (1958-1965)
Coupé et cabriolet
5 CV – 845/904/998 cm3 4 cylindres

Alpine A108 58-65


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