Renault 1950 à 1954

Par défaut

Renaul 1950

Bd 1950

Nouveauté 1950 1950-Type Colorale Prairie les Colorales


1950-Type 4 CV normale

Renault Type 4 CV Normale (R 1060)
La 4 CV 1950 (fin 1949), reçoit plusieurs modifications spectaculaires :
Le numéro peint sur la jupe arrière avec éclaireur sur toute la longueur, est remplacé par une grande plaque trapézoïdale avec éclairage central, cette plaque sera conservée jusqu’à la fin de la 4 CV. Cela a nécessité l’adoption de deux feux arrière en blocs transparents à coté du capot. Le pavillon n’est plus plat, il est nettement bombé, cela augmente sa rigidité et cela facilite le logement de l’éventuel toit ouvrant.
A la mi-janvier 1950, on améliore la tenue de route en adoptant une barre de torsion stabilisatrice sur le train avant.
En juin 1950, les arbres de roues arrière à collerette sont remplacés par des arbres de roues à cannelures plus faciles à remplacer en cas de rupture.
4 CV NORMALE
Moteur arrière 4 cylindres de 760 cm3 (55 x 80 mm), développant 17 ch. réels.
La 4 CV normale ne possède qu’un feu arrière du côté gauche, il groupe un feu rouge, un feu stop et un catadioptre. Elle bénéficie, en outre, d’un déflecteur monté d’abord en plus de la glace coulissante puis intégré à la porte.

Renault 4CV 1950


1950-Type 4 CV Luxe

Renault 1950 4 CV Luxe
La « Luxe » qui se dote d’un équipement plus complet, d’un nouveau pare-chocs, des déflecteurs extérieurs aux glaces avant, et d’un volant blanc, contre noir pour la « Normale ». Même moteur que la 4 CV Normale. Sabot d’aile AR, crosses de pare-chocs et deux feux rouges.
Livrable avec toit ouvrant en option.

Renault 4CV Luxe 1950


1950-Type 4 CV GrandLuxe

Renault 1950 Type 4 CV Grand Luxe
Même moteur 760 cm3 mais poussé à 21 ch. Cette version diffère des autres 4 CV par son équipement plus complet : antibrouillard, avertisseur extérieur supplémentaire, plaque minéralogique encadrée d’alu poli, enjoliveurs sur les ouïes arrière, etc.
Ce modèle de série ne doit pas être confondu avec la version spéciale 4 CV Grand Luxe présentée par la SAPRAR au Salon 1948.


1950-Type 4 CV Decapotable

Renault 1950 4 CV Décapotable
Mécanique et finition semblable à la 4 CV Luxe.

Le modèle comporte une capote en toile imperméable, facilement escamotable, qui autorise une large ouverture du pare brise jusqu’au capot moteur, et qui englobe la lunette arrière constituée en plexiglas rigide entouré d’aluminium. Une housse de protection est également fournie et trouve place, lorsqu’elle ne sert pas, dans une pochette carrée réalisée du même tissu que la capote.

4 CV Decap 1950


1950-Type Colorale Prairie1950-Type Colorale

Renault 1950 Type Colorale Prairie
46 CV – 2.383 – 4 cylindres
En mai 1950, la série COLORALE (Prairie, Taxi, Savane et utilitaire) fait son apparition. Le 4 cylindres de ces nouveaux modèles dérivent du robuste « 85 » à soupapes latérales utilisé avant la guerre sur les Primaquatre et Vivaquatre. Le nom de baptême de cette série a été formé en associant les deux premières syllabes de COLOniale et les deux dernières syllabes de ruRALE.

Type du moteur 603 : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Longitudinal avant. Alimentation : Carburateur
Distribution : Arbre à cames latéral
Soupapes : 2 par cylindre, 85.0 x 105.0 mm
Cylindrée : 2383 cc
Puissance : 50 chevaux à 3400 tr/min. Puissance fiscale : 14 chevaux
Boîte de vitesses : 4 rapports
Direction : Vis et galet
Suspension avant arrière : Essieu rigide, lames
Freins avant arrière : Tambours
Pneus avant arrière : 6.00 x 16
Longueur : 427 cm
Poids : 1690kg
Vitesse maxi : 100 km/h

Renault Colorale Prairie 1950Colorale Taxi 1950


1950-Type Colorale Savane

Renault 1950 Type Colorale Savane
46 CV – 2.383 – 4 cylindres
Destinée aux Colonies, la ventilation de ce véhicule est assurée par les ouvertures latérales qui peuvent être occultées par 2 rideaux en forte toile et par un pare-brise ouvrant.

Type du moteur 603 : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Longitudinal avant. Alimentation : Carburateur
Distribution : Arbre à cames latéral
Soupapes : 2 par cylindre, 85.0 x 105.0 mm
Cylindrée : 2383 cc
Puissance : 50 chevaux à 3400 tr/min. Puissance fiscale : 14 chevaux
Boîte de vitesses : 4 rapports
Direction : Vis et galet
Suspension avant arrière : Essieu rigide, lames
Freins avant arrière : Tambours
Pneus avant arrière : 6.00 x 16
Longueur : 427 cm
Poids : 1690kg
Vitesse maxi : 100 km/h

Colorale Savane


Renault 1951

Bd 1951

Nouveauté 1951 1951-Type Break Juvaquatre le break Juvaquatre


1951-Type 4 CV normale

Toutes les 4 CV reçoivent un moteur légèrement plus petit, 747 cm3 au lieu de 760 cm3, développant les mêmes puissances que précédemment. Elles reçoivent également un tableau de bord avec cadran à oreilles, et de nouvelles vitres avant avec déflecteurs incorporés.

Renault 1951 Type 4 CV NORMALE – R 1060
4 cylindres – 4 /17 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)


1951-Type 4 CV Luxe

Renault 1951 – 4 CV LUXE – R 1060
4 cylindres – 4/17 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)


1951-Type 4 CV GrandLuxe

Renault 1951 Type 4 CV GRAND LUXE – R 1060
4 cylindres – 4/21 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)


1951-Type 4 CV Decapotable

Renault 1951 Type 4 CV Décapotable – R 1060
4 cylindres – 4/21 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)


1951-Type Colorale Prairie

Renault 1951 Type Colorale Prairie
Type du moteur 603 : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Longitudinal avant. Alimentation : carburateur
Distribution : Arbre à cames latéral
Soupapes : 2 par cylindre, 85.0 x 105.0 mm
Cylindrée : 2383 cc
Puissance : 50 chevaux à 3400 tr/min. Puissance fiscale : 14 chevaux
Boîte de vitesses : 4 rapports
Direction : Vis et galet
Suspension avant arrière : Essieu rigide, lames
Freins avant arrière : Tambours
Pneus avant arrière : 6.00 x 16
Longueur : 427 cm
Poids : 1.690 kg
Vitesse maxi : 100 km/h

Renault Colorale Prairie 1951


1951-Type Colorale Taxi

Renault 1951 Type Colorale Taxi
Même moteur que la Prairie, moteur Renault 85 latéral type 603 14 cv – « Latéral 85 ». Carrosserie 4 portes, avec toit ouvrant à l’arrière, comme dans les anciens taxis Renault G7.

Colorale Taxi 1950

1951-Type Colorale Savane

Renault 1951 Type COLORALE SAVANE
4 cylindres – 14 CV – 2.383 cm3 – 85 x 105
Même moteur que la Prairie, moteur Renault 85 latéral type 603 14 cv – « Latéral 85 ». Carrosserie break 2 portes avec hayons arrière, baies latérale avec bâches relevables et pare-brise ouvrant.

Colorale Savane 1950


1951-Type Break Juvaquatre

Renault 1951 Type Break Juvaquatre
6/24 CV – 1.003 cm3 – 4 cylindres
Renault enrichit sa gamme d »un break Juvaquatre. Cette fourgonnette reçoit dorénavant des vitres latérales et une banquette arrière amovible qui la transforment en un break très pratique offrant une charge utile de 300 kg.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.003 cm³
Alésage course: 58 x 95 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Longueur 3,60 m. Largeur 1,40 m, Empattement 2,35 m
Poids 1.050 kg
Vitesse 95 km/h

Break Juvaquatre 1951

1951-Type Fregate

Renault 1951 Type Frégate
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
Le 30 Novembre 1960 la Frégate est présentée au Palais de Chaillot. Il ne s’agit toutefois que d’un lancement officieux destiné à devancer l’interdiction éventuelle de produire des voitures nouvelles à partir du 1er janvier 1951. Ce lancement précipité explique en partie les nombreuses maladies de jeunesse que connut ce modèle.
Elle fera ses débuts officiels qu’au Salon d’octobre 1951.
Pare choc à moulure inférieure, plaque de police sans cadre chromé. Ecusson de capot sans  motif central.
Entourage des clignotants avant non chromé. Feux de position de custode ronds. Essuie glace se croisent.
Production de 1951 à 1960

Renault Frégate 1951



Renault 1952

Cette année est marquée par la mise en exploitation de l’usine de Flins.

Bd 1952

Nouveauté 1952 1952-Type Fregate la Frégate


1952-Type 4 CV Affaires

Renault 1952 Type 4 CV Affaires
4 cylindres – 4 /17 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)

L’ancien type berline disparaît, la Luxe est rebaptisée Affaires. Avec son modèle Affaires, les facteurs économiques aidant, Renault est appelé à proposer, en octobre 1951, un modèle moins habillé et surtout moins cher.
Il présente exactement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, la Normale.
De juillet 1951 à juillet 1952, il sera possible de commander le modèle avec le toit ouvrant.


1952-Type 4 CV Sport

Renault 1952 4 CV SPORT – R 1062
4 cylindres – 4/21 – 747 cm3 – (54,5 x 80)

C’est le modèle qui remplace, fin 1951, à la fois la Luxe et la Grand Luxe lors de la modification de la cylindrée pour l’utilisation – avantageuse en compétition – de la 4 CV dans les limites de la catégorie 750 cm3.

C’est, de loin, le modèle le plus courant car le plus demandé. C’est aussi celui qui, avec l’Affaires, reste au catalogue pendant dix ans.

Au départ, il se différencie de l’Affaires par le jonc d’aluminium situé au niveau des ailes arrière, les deux feux arrière, l’antibrouillard et l’avertisseur montés sur le pare-chocs avant, les bas de caisse et les enjoliveurs d’ouïes chromés, le volant crème à deux branches et motif central et, enfin, les sièges à armature tube.

La berline Grand Luxe devient la Sport avec ou sans toit ouvrant.

Renault 4 CV SPORT 1952

1952-Type 4 CV Decapotable

Renault 1952 4 CV Décapotable – R 1062
4 cylindres – 4/21 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)

La Grand Luxe ne subsiste qu’en dècapotable

Renault 4 CV Décapotable 1952


1952-Type Break Juvaquatre

Break Juvaquatre

Renault 1952 Type Juvaquatre Break
6 CV – 1.003 cm3 – 4 cylindres


1952-Type Fregate

Renault 1952 Type Frégate
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
Extérieurement elle diffère du modèle initial par ses pare-chocs inversés (grosse moulure au-dessus) et ses clignotants incorporés à la baguette.

Fregate 1952


1952-Type Colorale Savane

Renault 1952 Type Colorale Savane
14 CV – 2.383 cm3 – 4 cylindres


1952-Type Colorale Prairie

Renault 1952 Type Colorale Prairie
14 CV – 2.383 cm3 – 4 cylindres


1952-Type Colorale Taxi

Renault 1952 Type Colorale Taxi
14 CV – 2.383 cm3 – 4 cylindres



Renault 1953


Bd 1953


1953-Type 4 CV service

Les 4 CV 1953 n’évoluent pas beaucoup mais on les reconnaît à de nouveaux clignotants longs à la place des Jockey.

Renault 1953 – 4 CV SERVICE – R 1062 – Moteur 662/2
4 cylindres – 4 CV / 17 – 748 cm3 – 54,5 x 80

Renault 4CV Service 1953

1953-Type 4 CV Affaires

Renault 1953 – 4 CV AFFAIRE – R 1062 – Moteur 662/2
4 cylindres – 4 CV / 17 – 747 cm3 – 54,5 x 80


1953-Type 4 CV Sport

Renault 1953 – 4 CV SPORT – R 1062
4 cylindres – 4 CV / 21 – 747 cm3 – 54,5 x 80


1953-Type 4 CV Decapotable

Renault 1953 4 CV DECAPOTABLE GRAND LUXE – R 1062
4 cylindres – 4 CV / 21 – 747 cm3 – 54,5 x 80

Renault 4CV DECAPOTABLE 1953


1953-Type Break Juvaquatre

Renault 1953 Type Break Juvaquatre
6/24 CV – 1.003 cm3 – 4 cylindres
Le break JUVAQUATRE 1953 dispose d’un nouveau raccord de pavillon au-dessus du pare-brise, cette voiture est la dernière des Renault avec un moteur latéral.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 747 cm³
Alésage course: 54,5 x 80 mm
Puissance fiscale : 4 CV / 17 ch
Longueur 3,60 m. Largeur 1,40 m, Empattement 2,35 m
Poids 1.050 kg
Vitesse 95 km/h

1953-Type Fregate Affaires

Renault 1953 – Frégate Affaires
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
Nouvelle version AFFAIRES, un minimum de chromes et une présentation intérieure dépouillée.

Renault Fregate Affaires 1953



1953-Type Fregate Amiral

Renault 1953 Type Frégate Amiral
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
La Frégate AMIRAL se distingue par de crosses de pare-chocs, antibrouillards, clignotants dans la calandre, baguettes chromées sur les flancs et la ceinture de caisse, sabots d’ailes arrières, encadrement des déflecteurs chromés.


1953-Type Colorale Prairie

Renault 1953 Type Colorale Prairie
14 CV – 2.383 cm3 – 4 cylindres
Moteur 11 CV culbuté de la Frégate monté à partir du printemps 1953


1953-Type Colorale Savane

Renault 1953 – Type Colorale Savane
14 CV – 2.383 cm3 – 4 cylindres
Moteur 11 CV culbuté de la Frégate monté à partir du printemps 1953



Renault 1954

Bd 1954

1954-Type 4 CV Affaires

Renault 1954 Type 4 CV Affaires
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
La calandre de la 4 CV 1954 n’a plus que trois barres, la roue de secours est verticale, la batterie passe à l’arrière. Le moteur 21 CV anime dorénavant tous les modèles de la gamme.

Renault 4CV Affaires 1954


1954-Type 4 CV Sport

Renault 1954 Type 4 CV Sport
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
La calandre de la 4 CV 1954 n’a plus que trois barres, la roue de secours est verticale, la batterie passe à l’arrière. Le moteur 21 CV anime dorénavant tous les modèles de la gamme.

Renault 4CV Sport 1954


1954-Type 4 CV Decapotable

Renault 1954 Type 4 CV Décapotable
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
La calandre de la 4 CV 1954 n’a plus que trois barres, la roue de secours est verticale, la batterie passe à l’arrière. Le moteur 21 CV anime dorénavant tous les modèles de la gamme.

Renault 4CV Décapotable 1954


1954-Type Break Juvaquatre

Renault 1954 Type Juvaquatre break
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
Le break JUVAQUATRE ne change pas d’aspect extérieur, mais son moteur est maintenant celui de la 4 CV.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 747 cm³
Alésage course: 54,5 x 80 mm
Puissance fiscale : 4 CV / 17 ch
Longueur 3,60 m. Largeur 1,40 m, Empattement 2,35 m
Poids 1.050 kg
Vitesse 95 km/h

Renault Juvaquatre break 1954

1954-Type Fregate Affaires

Renault 1954 Type Frégate Affaires
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
Version AFFAIRES, un minimum de chromes et une présentation intérieure dépouillée.

Renault Fregate Affaires 1954


1954-Type Fregate Amiral

Renault 1954 Type Frégate Amiral
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
La Frégate AMIRAL se distingue par de crosses de pare-chocs, antibrouillards, clignotants dans la calandre, baguettes chromées sur les flancs et la ceinture de caisse, sabots d’ailes arrières, encadrement des déflecteurs chromés etc.

Renault Fregate Amiral 1953


1954-Type Colorale Prairie

Renault 1954 Type Colorale Prairie
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
(avec le moteur de la 11 CV Frégate)

Renault Colorale Prairie 4x4


1954-Type Colorale Savane

Renault 1954 Type Colorale Savane
11 CV – 1.996 cm3 – 4 cylindres
(avec le moteur de la 11 CV Frégate)

Renault Colorale Savane 1954



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