Renault 1935 à 1939

Par défaut

Renault 1935


1935-Type ZR-2 Celtaquatre

Renault 1935 Type ZR-2 Celtaquatre
8 CV – 1.463 cm³ – 4 cylindres
Nouveau modèle que l’année précédente, mais avec un capot à fentes horizontales au lieu d’un capot à volets, pare-chocs cintré.

Moteur (Type 396 puis Type 431) : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 3,80 m. Largeur 1,55 m, Empattement 2,45 m
Poids 1.300 kg
Vitesse 100 km/h
(le poids et le poids total roulant, voiture chargée de passagers, de bagages, de carburant)

1935 Type ZR2 Celtaquatre c


1935-Type YN-4 Monaquatre

Renault 1935 Type YN-4 Monaquatre
8 CV – 1.463 cm³ – 4 cylindres
Voiture économique dérivée de la Monaquatre 1934, dont elle diffère par sa carrosserie modernisée : arrière en pointe style « queue de pie » avec roue de secours cachée dans un coffre, capot à ouïes horizontales, ailes plus enveloppantes.

Moteur (Type 396 puis Type 431) : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 4,00 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,65 m
Poids 1.400 kg
Vitesse 105 km/h

YN4 Monaquatre 19351935 Type YN4 Monaquatre c


1935-Type KZ-24 Primaquatre

Renault 1935 Type KZ-24 Primaquatre
11 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
La Primaquatre 1935 se distingue du modèle de l’année précédente par sa carrosserie « queue de pie », et ouïes horizontales.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.120 cm³
Alésage course: 75 x 120 mm
Puissance fiscale : 11 CV (40 réels)
Longueur 4.00 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,65 m
Poids 1.450 kg
Vitesse 115 km/h

1935 Type KZ 24 Primaquatre c


1935-Type KZ-23 Vivaquatre

Renault 1935 Type KZ-23 Vivaquatre
11 CV – 2.120 cm³ – 4 Cylindres
Nouvelle carrosserie avec arrière en pointe dit « queue de pie », petit coffre pour la roue de secours, capot à fentes horizontales, ailes plus enveloppantes, roues à jantes perforées type « artillerie ».
Elle n’existe plus qu’en une seule carrosserie 6 glaces proposée en 7 versions.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.120 cm³
Alésage course: 75 x 120 mm
Puissance fiscale : 11 CV
Longueur 4,40/4,65 m. Largeur 1,80 m, Empattement 2,89/3,13 m
Poids 1.650 /1.800 kg
Vitesse 110 km/h

1935 Type KZ 23 Vivaquatre cKZ23 Vivaquatre 1935


1935-Type ACR-1 Vivastella

Renault 1935 Type ACR-1 Vivastella
12 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
La Vivastella apparaît au Salon 1934 avec la nouvelle carrosserie « queue de pie », Capot recouvrant l’auvent à ouïes horizontales chromés – Pare-chocs cintré – Roues type artillerie – Petit coffre pour roue de secours, mais elle ne change pas de moteur.
Ce type ZA-3 avec 6 cylindres 3,6 litres de 80 mm d’alésage, est remplacé au début de 1935 par le type ACR-1 utilisant un moteur 4 litres de 85 mm d’alésage.

Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,78/5;00 m. Largeur 1,80 m, Empattement 3,13/3,39 m
Poids 1.900/2.100 kg. Vitesse 130 km/h.

1935 Type ACR 1 Vivastella c


1935-Type ACM-1 Vivasport

Renault 1935 Type ACM-1 Vivasport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
La Vivasport adopte le style « queue de pie », et conserve le 6 cylindres 3,6 litres de 80 mm d’alésage. Ce type YZ-4 devient le type ACM-1 lorsque la Vivasport reçoit le moteur 4 litres de 85 mm d’alésage au début de 1935.

Type de moteur « 85 » : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV (95)
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 1.800 kg. Vitesse 130 km/h.
Carrosseries d »usine :
Berline, coach décapotable, cabriolet.

1935 Type ACM 1 Vivasport c


1935-Type ACS-1 Nervastella

Renault 1935 Type ACS-1 Nervastella
31 CV – 5.448 cm³ – 9 cylindres
Comme les 6 cylindres 1935, la Nervastella sort au Salon 1934 avec une nouvelle carrosserie, mais un moteur 4,8 litres inchangé. Cette voiture de transition est la Nervastella « 80 » type ZD-4. Au cours de l’hiver 34/35, la Nervastella 80 devient la Nervastella 85 type ACS-1 lorsqu’elle reçoit le nouveau moteur 5,4 litres.

Type de moteur: 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV
Longueur 5,20 / 5,45 m. Largeur 1,85 m, Empattement 3,40 / 3,62 m
Poids 2.300 / 2 .500 kg. Vitesse 145 km/h.

Renault ACS-1 Nervastella 1935


1935-Type ACN-1 Nervasport

Renault 1935 Type ACN-1 Nervasport
31 CV – 5.448 cm³ – 8 cylindres
Comme les 6 cylindres 1935, la Nervasport sort au Salon 1934 avec une nouvelle carrosserie queue de pie, mais un moteur 4,8 litres inchangé.
Cette voiture de transition est la Nervastella « 80 » type ZC-4. Au cours de l’hiver 34/35, la Nervastella 80 devient la Nervasport 85 type ACN-1 lorsqu’elle reçoit le nouveau moteur 5,4 litres.
Type de moteur « 85 » : 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV / 110 CV
Longueur 5,00 m. Largeur 1,85 m, Empattement 3,19 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 145 km/h.
Carrosserie d’usine :
Berline, coach décapotable, cabriolet


1935 Type ACN1 Nervasport cACN1 Nervasport 1935


1935-Type ACX-1 Vivagrandsport

Renault 1935 Typa ACX-1 Viva Grand Sport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
Lorsqu’elle est lancée au Salon 1934, la Vivastella « Grand Sport » dispose du moteur 6 cylindres (3,6 litres 80 mm d’alésage). Très peu de temps après ce Salon la Vivastella « Grand Sport » devient la Viva Grand Sport qui reçoit un moteur 4,1 litres de 85 mm d’alésage.
La Viva Grand Sport reçoit une carrosserie assez révolutionnaire qui va marquer le style des Renault jusqu’à la guerre.
Calandre arrondie à barres verticales – Carrosserie sans marchepieds – Capot recouvrant l’auvent à ouïes horizontales chromés – Pare-chocs cintré – Roues type artillerie – Roues arrière recouvertes de flasques – Petit coffre pour roue de secours

Renault remporte le Grand Prix de la Baule en 1934 avec la Viva Grand Sport.

Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV / 95 CV
Longueur 4,40 m. Largeur 1,88 m, Empattement 2,95 m
Poids 1.900 kg. Vitesse 135 km/h.
Carrosseries d’usine :
Berline, coach décapotable, cabriolet, coupé.

ACX1 Viva Grand Sport 19351935 Type ACX1 Viva Grand Sport c


1935-Type ABM-3 Nervagrandsport

Renault 1935 Type ABM-3 Nerva Grand Sport
31 CV – 5.448 cm³ – 8 cylindres
La Nerva suit la même évolution que la Viva. Elle est présentée sous le nom de Nervastella Grand Sport au Salon 1934, avec le moteur 8 cylindres 4,8 litres, 80 mm d’alésage. Ce modèle d’avant-série est peu fabriqué, puis au courant de l’hiver, il cède sa place à la Nerva Grand Sport qui est la première 8 cylindre animée par le nouveau moteur 5,4 litres de 85 mm d’alésage. Carrosserie enveloppante avec absence de marche-pieds. Pare-chocs cintré.

Type de moteur: 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV / 110 CV
Longueur 5,00 m. Largeur 1,85 m, Empattement 3,19 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 145 km/h.
Carrosserie d’usine :
Berline, coach décapotable, cabriolet

1935 Type ABM 3 Nerva Grand Sport c


Renault 1936


1936-Type ADC-1 Celtaquatre

Renault 1936 Type ADC-1 Celtaquatre
8 CV – 1.463 cm³ – 4 cylindres
Modèle de base dont la carrosserie sans marchepieds a été entièrement redessinée.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 3,80 m. Largeur 1,55 m, Empattement 2,45 m
Poids 1.300 kg
Vitesse 100 km/h
(le poids et le poids total roulant, voiture chargée de passagers, de bagages, de carburant)

1935 Type ADC 1 Celtaquatre c


1936-Type Celtastandard

Renault 1936 Type Celtastandard
8 CV – 1.463 cm³ – 4 cylindres
A partir du printemps 1936, la Celtaquatre est proposée dans une version économique baptisée Celtastandard vendue 25 % moins cher que la Celtaquatre normale.
La Celtastandard n’a ni pare-chocs ni chromes, et les roues « artillerie » du modèle normal sont remplacées par des roues à rayons.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 3,80 m. Largeur 1,55 m, Empattement 2,45 m
Poids 1.300 kg
Vitesse 100 km/h

Renault Celtastandard 19361936 Type Celtastandard c

(sauf les roues)

1936-Type ACL-1 Primaquatre

Renault 1936 Type ACL-1 Primaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Primaquatre utilise la nouvelle carrosserie sans marchepieds de la nouvelle Celtaquatre mais légèrement allongée, établie sur un châssis dont l’empattement passe de 2,71 à 2,86. Calandre oblique en V très ouvert à barreaux verticaux épais . Capot à 5 ouies horizontales.
Roues type artillerie
Le moteur « 85 » de la Primaquatre est inédit. C’est un 4 cylindres qui reprend l’alésage de 85 adopté l’année précédente sur les 6 et 8 cylindres.

Moteur type 460 : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4.35 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,86 m
Poids 1.550 kg

1936 Type ACL 1 Primaquatre c1936 Type ACL 1 Primaquatre c2


1936-Type ADL-1 Vivaquatre

Renault 1936 Type ADL-1 Vivaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Vivaquatre utilise la nouvelle carrosserie sans marchepieds Le moteur est le nouveau « 85 ». C’est un 4 cylindres qui reprend l’alésage de 85 adopté l’année précédente sur les 6 et 8 cylindres. Carrosserie sans marche-pieds – Calandre oblique en V à barreaux verticaux – Capot à fentes horizontales – Roues style artillerie – Pare-chocs cintré.

Le moteur ‘’85’’ profite d’une culasse en aluminium, mais conserve des soupapes latérales. Au fil des ans, ce moteur se forgera une bonne réputation de solidité et sa carrière durera jusqu’aux années cinquante.

Moteur type 460 : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
La Vivaquatre utilise la nouvelle carrosserie sans marchepieds Le moteur est le nouveau « 85 ». C’est un 4 cylindres qui reprend l’alésage de 85 adopté l’année précédente sur les 6 et 8 cylindres. Carrosserie sans marche-pieds – Calandre oblique en V à barreaux verticaux – Capot à fentes horizontales – Roues style artillerie – Pare-chocs cintré.

Le moteur ‘’85’’ profite d’une culasse en aluminium, mais conserve des soupapes latérales. Au fil des ans, ce moteur se forgera une bonne réputation de solidité et sa carrière durera jusqu’aux années cinquante.

Moteur type 460 : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4.70 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,01 m
Poids 1.900 kg
Vitesse 110 km/h

Renault ADL-1 Vivaquatre 1936


1936-Type ACX-2 Vivagrandsport

Renault 1936 Type ACX-2 Viva Grand Sport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
La Viva Grand Sport se caractérise par sa large calandre plate, ses phares encastrés, ses ailes enveloppantes avec flasques à l’arrière, sa carrosserie très large sans marchepieds. Carrosserie sans marchepieds – Calandre plate et large à barrettes verticales – Phares encastrés, ailes enveloppantes avec flasques à l’arrière – Arrière redessiné, Pare-brise arrière en une partie – Pare-chocs cintré (avant série en deux parties).

Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV / 95 CV
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 130 km/h.
Carrosseries d’usine :
Berline, coach décapotable, cabriolet, coupé.

1936 Type ACX 2 Viva Grand Sport cRenault ACX2 1936


1936-Type ADB-1 Vivastella

Renault 1936 Type ADB-1 Vivastella
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
En 1936, la Vivastella a rigoureusement la même mécanique que la Viva Grand Sport. Elle se distingue uniquement par sa carrosserie 6 glaces qui est établie sur un châssis de 3,13 m d’empattement.

Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,93 m. Largeur 1,80 m, Empattement 3,13 m
Poids 2.300 kg. Vitesse 130 km/h.

1936 Type ADB-1 c


1936-Type ABM-5 Nervagrandsport

Renault 1936 Type ABM-5 Nerva Grand Sport
31 CV – 5.448 cm³ – 8 cylindres
La Nerva grand sport est indentique à 1935 exception faite pour la longueur de son capot. Calandre plate et large, conserve un pli de tôle central sur l’arrière. Petit coffre abritant la roue de secours.

Type de moteur type 494 : 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV / 110 CV
Longueur 4,91 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,21 m
Poids 2.400 kg. Vitesse 145 km/h.
Carrosseries d’usine :
Berline, Coupé, coach décapotable, Cabriolet.

ABM-5 Nerva Grand Sport 1936


1936-Type ABM-4 Nervastella

Renault 1936 Type ABM-4 Nervastella
31 CV – 5.448 cm³ – 9 cylindres
La Nervastella 1936 suit exactement la même évolution que la Vivastella, elle devient une 6 glaces sur châssis long de la Nerva Grand Sport.
Son châssis allongé (empattement 338 cm au lieu de 321), permet d’établir une carrosserie spacieuse dont la longueur atteint 508 cm.

Type de moteur: 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV
Longueur 5,08 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,38 m
Poids 2.500 kg. Vitesse 145 km/h.

1936 Type ABM 4 Nervastella c


Renault 1937


1937-Type Celtastandard

Renault 1937 Type ADC-2 Celtastandard
8 CV – 1.476 cm³ – 4 cylindres
Modèle de base n’offrant aucun choix de carrosserie, et dont la finition est extrêmement simplifiée : pas de pare-chocs, pas de baguettes latérales le long des ailes, pas de chromes, pas de malle, un seul essuie-glace, etc.
La Celtastandard bénificie néanmoins de la nouvelle calandre.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 4,05 m. Largeur 1,57 m, Empattement 2,71 m
Poids 1.350 kg
Vitesse 100 km/h
(le poids et le poids total roulant, voiture chargée de passagers, de bagages, de carburant)

Renault ADC-2 Celtastandard 1937


1937-Type ADC-2 Celtaquatre (1)1937-Type ADC-2 Celtaquatre (2)

Renault 1937 ADC-2 Celtaquatre
8 CV – 1.463 cm³ – 4 cylindres
Evolution du modèle de l’année précédente qui reçoit une nouvelle calandre en V, et des roues à jantes à 12 trous à la place des roues artillerie.
Malle en supplément sur les berlines luxe et grand luxe.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 4,20 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,71 m
Poids 1.450 kg
Vitesse 100 km/h

ADC1 Celtaquatre 1937


1937-Type ACL-2 Primaquatre

Renault 1937 Type ACL-2 Primaquatre Berline
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
Evolution du modèle de l’année précédente qui reçoit une nouvelle calandre trapézoidale, et des roues à jantes à 12 trous à la place des roues artillerie. Pare choc AV en deux demi lames.
Malle en supplément sur les berlines luxe et grand luxe et coach « Tous temps ».

Moteur type 460 : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4.35 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,86 m
Poids 1.550 kg
Vitesse 115 km/h

1937 Type ACL 2 Primaquatre c


1937-Type ADL-2 Vivaquatre

Renault 1937 Type ADL-2 Vivaquatre Beline 6 places
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Vivaquatre emprunte la carrosserie de 6 et 8 cylindres, mais son capot est plus court. Le modèle 1937 reçoit une nouvelle calandre, un capot à 4 ouvertures latérales, des phares bombés encastrés et des jantes à 12 petits trous, de plus, la Vivaquatre est proposée avec deux empattements différents.

Moteur type 460 et 603 : 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4,53/4.70 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,84/3,01 m
Poids 1.800/1.900 kg
Vitesse 110 km/h

1937 Type ADL 2 Vivaquatre c


1937-Type ADB-2 Vivastella

Renault 1937 Type ADB-2 Vivastella conduite intérieure 8 places
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
Même modèle que l’année précédente,
Légère différences d’équipement entre les types ADB 2 et ADB 3.
Nouvelle calandre, capot à 5 ouvertures latérales, malle extérieure, phares bombés.

Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,93 m. Largeur 1,80 m, Empattement 3,13 m
Poids 2.300 kg. Vitesse 130 km/h.

1937 Type ADB 2 Vivastella c


1937-Type BCT-1 Vivasport

Renault 1937 Type BCT-1 Vivasport Berline
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
La Vivasport réapparaît mais sans aucun choix de carrosserie, elle n’existe en effet qu’en berline sans malle.
Elle utilise la caisse de la Viva Grand Sport, mais avec une présentation simplifiée (notamment roues arrières non recouvertes par des flasques).

Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV / 95 CV
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 2.050 kg. Vitesse 130 km/h.

1937 Type BCT 1 Vivasport c


1937-Type ACX-3 Vivagrandsport

Renault 1937 Typpe ACX-3 Viva Grand Sport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
La Viva Grand Sport évolue comme la Vivastella, c’est-à-dire qu’elle reçoit la nouvelle calandre en V à barrettes verticales, un capot à 5 ouvertures latérales, des phares bombés, pare-chocs cintré et, sur demande, une malle.

Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 130 km/h.
Modèles : Berline Luxe et Grand Luxe, Coupé, Cabriolet et Coach.

1937 Type ACX3 Viva Grand Sport c


1937- Type ABM-7 Nervagrandsport1937-Type ABM-7 Nervagrandsport

Renault 1937 Type ABM-7 Nerva Grand Sport (GS) Coach décapotable
31 CV – 5.448 cm³ – 8 cylindres
La Nerva Grand Sport évolue comme la Viva Grand Sport, c’est-à-dire qu’elle reçoit la nouvelle calandre en V, un capot à 6 ouvertures latérales, des phares bombés, roues avec jantes à 12 trous, pare-chocs cintré.

Type de moteur: 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV
Longueur 4,91 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,21 m
Poids 2.400 kg. Vitesse 145 km/h.

1937 Type ABM 7 Nerva Grand Sport c21937 Type ABM 7 Nerva Grand Sport c

1937-Type ABM-6 Nervastella

Renault 1937 Type ABM-6 Nervastella
31 CV – 5.448 cm³ – 8 cylindres
Version allongée de la Nerva Grand Sport, elle n’existe plus que sous la forme d’une conduite intérieure 6 glaces.
En 1936, la Nervastella en fin de carrière, se voit doté d’une belle calandre d’inspiration une fois n’est pas coutume, américaine. Les phares s’intègrent aux ailes, l’empattement est allongé de 3.21 m à 3.38, ce qui donne un peu de dynamisme. Toutes ces petites modifications lui concèdent un petit coup de neuf.
L’année 1937 voit disparaître la Nervastella (Type ABM6) dans la plus grande discrétion. A noter que la Nervastella sera entrée au Palais de l’Elysée, grâce au carrossier Franay qui confectionna un superbe coupé de ville pour le président de l’époque, Albert Lebrun.
Type de moteur: 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV
Longueur 5,08 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,38 m
Poids 2.500 kg. Vitesse 145 km/h.

1937 Type ABM 6 Nervastella c


Renault 1938

Bd 1938


1938-Type AEB2 Juvaquatre

Renault 1938 Type AEB-2 Juvaquatre (1937 à 1960)
6 CV – 1.003 cm³ – 4 cylindres
Première Renault à roues avant indépendantes, la Juvaquatre est suspendue à l’avant comme à l’arrière par un ressort à lames transversal, que complètent des amortisseurs à simple action. La carrosserie est entièrement en acier et soudée aux longerons du châssis, de telle sorte que l’ensemble constitue une coque autoporteuse.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.003 cm³
Alésage course: 58 x 95 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Longueur 3,60 m. Largeur 1,40 m, Empattement 2,35 m
Poids 1.050 kg
Vitesse 95 km/h

4 CARROSSERIES:
– Coach luxe
– Coach grand luxe
– Coach découvrable
– Coupé

1938 Type AEB 2 Juvaquatre c


1938-Type ADC-3 Celtaquatre

Renault 1938 Type ADC-3 Celtaquatre
8 CV – 1.463 cm³ – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1937. La seule différence visible est le pare-chocs à lame droite. Cette voiture qui aborde sa dernière année, n’existe plus qu’en berline et commerciale.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.463 cm³
Alésage course: 70 x 95 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Longueur 4,20 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,71 m
Poids 1.450 kg
Vitesse 100 km/h

1938 Type ADC 3 Celtaquatre c


1938-Type BDJ-1 Novaquatre

Renault 1938 Type BDJ-1 Novaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
Ce nouveau modèle est une version économique de la Primaquatre dont elle reprend le moteur dans une exécution moins puissante, 48 ch réels au lieu de 51 ch pour la Primaquatre. Les premières Novaquatre sont livrées avec un pare-chocs avant cintré, ensuite elles reçoivent un pare-chocs droit.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV (48 réels)
Longueur 4.20 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,71 m
Poids 1.500 kg
Vitesse 100 km/h

1938 Type BDJ 1 Novaquatre c


1938-Type BDF-1 Primaquatre

Renault 1938 Type BDF-1 Primaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Primaquatre 1938 est reconnaissable à son pare-chocs avant rectiligne et sa carrosserie légèrement raccourcie. Le moteur bénéficie d’une nouvelle culasse en aluminium.
Les types BDF 1 et 2 diffèrent par un carburateur ou Stromberg, batterie 75 ou 90 ampères ..

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4.20 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,71 m
Poids 1.550 kg
Vitesse 120 km/h

1938 Type BDF 1 Primaquatre c


1938-Type BDH-1 Vivaquatre

Renault 1938 Type BDH-1 Vivaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Vivaquatre conserve la carrosserie de l’année précédente, Calandre trapézoïdale à barreaux verticaux – Capot à 4 ouvertures latérales – Pare-chocs à lame droite – Phares non encastrés.
Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4,53/4.70 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,84/3,01 m
Poids 1.800/1.900 kg
Vitesse 110 km/h

1938 Type BDH 1 Vivaquatre c


1938-Type BCY-2 Vivasport

Renault 1938 Type BCY-2 Vivasport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
La Vivasport conserve la carrosserie de l’année précédente, mais son pare-chocs devient rectiligne, elle n’a plus de baguette chromée latérale en bas des ailes.

Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV / 95 CV
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 130 km/h.

Renault BCY-2 Vivasport 1938


1938-Type ADB-4 Vivastella

Renault 1938 Type ADB-4 et ADB-5 Vivastella
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
Même modèle qu’en 1937.
Calandre trapézoïdale – Capot à 5 ouvertures – Phares encastrés – Pare-chocs à lame droite
Suppression des flasques recouvrant les roues arrière.
Type de moteur type 494 : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,93 m. Largeur 1,80 m, Empattement 3,13 m
Poids 2.300 kg. Vitesse 130 km/h.

1938 ADB 4 Vivastella cADB4 Vivastella 1938


1938-Type BCX-1 Vivagrandsport

Renault 1938 Type BCX-1 BCX-2 Bcx-3 Viva Grand Sport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
Même modèle qu’en 1937, mais avec des pare-chocs rectiligne et suppression des flasques recouvrant les roues arrières.

Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 130 km/h.
Carrosseries d’usine :
Berline Luxe et Grand Luxe, Coupé, Cabriolet et Coach.

BCX1 Viva Grand Sport 1938 (2) BCX-2b

BCX-2 (photo Eric BURETTE)

BCX1 Viva Grand Sport 1938

BCX1


1938-Type ABM-7 Nervagrandsport

Renault 1938 Type ABM-7 Nerva Grand Sport (GS)
31 CV – 5.448 cm³ – 8 cylindres
N’est plus vendue qu’en berline et sera supprimée du tarif au cours de l’année.
Pare-chocs à lame droite.

Type de moteur: 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV / 110 CV
Longueur 4,91 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,21 m
Poids 2.400 kg. Vitesse 145 km/h.
Carrosseries d’usine :
Berline, Coupé, coach décapotable, Cabriolet.

1938 Type ABM 7 Nerva Grand Sport 1938 c1938 Type ABM 7 Nerva Grand Sport 1938 c2


Renault 1939

Bd 1939


1939-Type Juvaquatre (1)1939-Type AEB2 Juvaquatre

Renault 1939 Type AEB-2 Juvaquatre découvrable
6 CV – 1.003 cm³ – 4 cylindres
La berline 2 portes disparait au profit d’un modèle à 4 portes.
Plusieurs modifications améliorent l’esthétique de la Juvaquatre : barrettes chromées horizontales, pare-chocs arrière, plaque minéralogique sur l’aile arrière gauche.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.003 cm³
Alésage course: 58 x 95 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Longueur 3,60 m. Largeur 1,40 m, Empattement 2,35 m
Poids 1.050 kg
Vitesse 95 km/h

Renault AEB-2 Juvaquatre 1939


1939-Type BDR-1 Novaquatre

Renault 1939 Type BDJ-1 Novaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Novaquatre reçoit une carrosserie légèrement allongée. On reconnaît cette Novaquatre à sa calandre à barrettes chromées horizontales et aux déflecteurs ajoutés aux vitres avant.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV (48 réels)
Longueur 4.32 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,83 m
Poids 1.550 kg
Vitesse 105 km/h

BDR1 Novaquatre 1939


1939-Type BDS-1 Primaquatre

Renault 1939 Type BDS-1 Primaquatre
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres

Modèle de fin de série. Malgré sa disparition imminente la Primaquatre bénéficie de la présentation de la Primaquatre Sport. Calandre à barrettes horizontales et déflecteurs.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4.32 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,83 m
Poids 1.550 kg
Vitesse 120 km/h

Renault BDS1 Primaquatre 1939


1939-Type BDS-2 Primaquatresport

Renault 1939 Type BDS-2 Primaquatre Sport
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
Modèle de fin de série. Malgré sa disparition imminente la Primaquatre bénéficie de la présentation de la Primaquatre Sport.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Longueur 4.32 m. Largeur 1,60 m, Empattement 2,83 m
Poids 1.550 kg
Vitesse 120 km/h

Renault BDS-2 Primaquatre Sport 1939


1939-Type BDH-3 Vivaquatre

Renault 1939 Type BDH-3 et 4 Vivaquatre Berline 8 places
14 CV – 2.383 cm³ – 4 cylindres
La Vivaquatre est semblable à l’année précédente, à l’exception de sa calandre avec barrettes horizontales chromées, et ses déflecteurs aux portes avant.

Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.383 cm³
Alésage course: 85 x 105 mm
Puissance fiscale : 14 CV (56 Ch réels)
Longueur 4,53/4.70 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,84/3,01 m
Poids 1.800/1.900 kg
Vitesse 110 km/h

Renault BDH-3 Vivaquatre 1939


1939-Type BDV-1 Vivagrandsport (a)1939-Type BDV-1 Vivagrandsport (b)1939-Type BDV-1 Vivagrandsport (c)

1939 Type BDV 1 Vivagrandsport c1939 Type BDV 1 Vivagrandsport c1939-Type BDV-1 Vivagrandsport (d)

Renault 1939 Type BDV-1 Viva Grand Sport
23 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
Nouvelle calandre à barrettes horizontales chromées, déflecteurs aux portes avant. En outre elle récupère les flasques cachant les roues arrières, les phares sont affinés, ils sont ronds et ajoutés sur l’aile au lieu d’être incorporés.

Type de moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV / 95 CV
Longueur 4,76 m. Largeur 1,75 m, Empattement 2,96 m
Poids 2.100 kg. Vitesse 130 km/h.
Modèles : Berline Luxe et Grand Luxe, Coupé, Cabriolet et Coach.

BDV1 Viva Grand Sport 19391939 Type BDV 1 Vivagrandsport c1939 Type BDV 1 Vivagrandsport c2


1939-Type BDZ-1 Vivastella

Renault 1939 Type BDZ-1 Vivastella Berline 8 places
33 CV – 4.085 cm³ – 6 cylindres
Le moteur développe 7 ch de plus que l’année précédente soit 95 ch.
Calandre à barrettes horizontales, déflecteurs aux portes AV, flasques sur roues AR, les phares sont affinés, ils sont ronds et ajoutés sur l’aile au lieu d’être incorporés. Les vitres des portes arrière sont en deux parties.
Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 4.085 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 23 CV
Longueur 4,93 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,21 m
Poids 2.300 kg. Vitesse 135 km/h.

1939 BDZ 1 Vivastella c1939 BDZ 1 Vivastella c2


1939-Type ABM-8 Suprastella (2)1939-Type ABM-8 Suprastella (1)

Renault 1939 Type ABM-8 BDP-1 Suprastella Berline 8 places
31 CV – 5.4485 cm³ – 8 cylindres
Ultime modèle de prestige créé par Renault. Elle succède aux Nerva Grand Sport et Nervastella.
La Suprastella est établie sur deux châssis, l’un normal type ABM-8, l’autre extra-long type BDP-1.

Type de moteur type 494 : 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 5.448 cm³,
Alésage, course : 85 x 120 mm
Puissance fiscale 31 CV
Longueur 5,09/5,60 m. Largeur 1,75 m, Empattement 3,21/3,72 m
Poids 2.400/2.750 kg. Vitesse 140/150 km/h.

Renault BDP-1 Suprastella 1939


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