Renault 1925 à 1929

Par défaut

Renault 1925

Renault Gamme 1925


1925-Type MT

Renault 1925 Type MT
6 CV – 950 cm3 – 4 cylindres
Evolution du type KJ-1, la MT en conserve les principales caractéristiques, mais elle reçoit des freins avant en série et des pneus plus gros.
Moteur 6 CV latéral à quatre cylindres en ligne de 950 cm3, avec allumage par magnéto. Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV. Longueur 3,353 m. Largeur 1,37 m. Empattement 2.45 m. Poids 860 kg. Vitesse 60 km/h. Prix 1924 : 15.000 F.

MT 1925


1925-Type NN

Renault 1925 Type NN (1924-1930)
6 CV – 950 cm3 – 4 cylindres
Pour concurrencer la 5 HP, Renault lance une « petite » voiture, une 6 CV d’abord née sous le type KJ avant de devenir, en 1924 et sur un châssis légèrement rallongé, la célèbre NN. Sa version torpédo commercial est modulaire grâce à sa banquette AR amovible. Utilitaire la semaine, il peut ainsi se transformer aisément en voiture familiale le week-end. Elle sera la Renault la plus vendue de 1924 à 1929.

Moteur 4 cylindres 950 cm3
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,55 m
Largeur 1,37 m
Empattement 2.65 m
Poids 1.100 kg
Vitesse 60 km/h
Prix 1924 : torpédo 16.500 F, conduite intérieure 4 places 18.900 F.

NN-1924 ar

NN 1925NN 1927


1925-Type KZ

Renault 1925 Type KZ
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1924.

Moteur 4 cylindres type 329 : 2.120 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 4,05 m
Largeur 1,64 m
Empattement 3,01 m
Poids 1.320 kg
Vitesse 70 km/h
Prix 1924 : torpédo 4 places 22.500 F, conduite intérieure 4 places 30.500 F.

Renault KZ 1925


1925-Type NO

Renault 1925 Type NO
15 CV – 3..178 cm3 – 4 cylindres
Evolution du type KR, le type NO se distingue par sa suspension arrière qui adopte le ressort à lames transversal, et par son moteur à culasse rapportée.
La 12/15 CV est épaulée en 1925 par un type « Luxe » type NE.

Moteur 4 cylindres 3.178 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 12/15 CV
Longueur 4,38 m
Largeur 1,66 m
Empattement 3,38 m
Prix torpédo 6 places 36.000 F.

NO 1925

1925-Type MG

Renault 1925 Type MG
18/22 CV – 4.767 cm3 – 6 cylindres
Même modèle qu’en 1925.

Moteur 6 cylindres 4.767 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 18/22 CV
Empattement :
Tourisme 3,56 m
Grand tourisme 3,75 m
Sport 3,38 m
Poids 1.900 kg
Prix châssis nu normal 53.900 F, châssis nu long 56.900 F.

Renault MG 1925


1925-Type MC

Renault 1925 type MC/NM
40 CV – 9.120 cm3 – 6 cylindres
Au début de 1925 le type MC devient le type NM. La 40 CV 1925 se reconnaît à son motif de capot en losange qui remplace le rond des précédentes 40 CV.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Empattement 3,80 m / 3,99 m

NM 1925


Renault 1925 type MC
40 CV – 9.120 cm3 – 6 cylindres

La voiture participe en 1925 à de nombreuses courses et établit pas moins de 17 records du monde, parmi lesquels celui des 12 heures à 100,39 miles à l’heure et les 24 heures à 87,65 miles à l’heure.


Renault 1926

Renault Gamme 1926


1926-Type NN

Renault 1926 Type NN
6 CV – 950 cm3 – 4 cylindres
La NN 1926 conserve le moteur et le châssis du modèle 1925. Un torpédo commercial vient enrichir la gamme.

Moteur 4 cylindres 950 cm3
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,55 m
Largeur 1,37 m
Empattement 2.65 m
Poids 1.100 kg
Vitesse 60 km/h

Renault NN 1926


1926-Type KZ

Renault 1926 Type KZ
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1925.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 4,05 m
Largeur 1,64 m
Empattement 3,01 m
Poids 1.320 kg
Vitesse 70 km/h
Prix 1924 : torpédo 4 places 22.500 F, conduite intérieure 4 places 30.500 F

Renault KZ 1926


1926-Type NO

Renault 1926 Type NO
15 CV – 3.178 cm3 4 cylindres
Même modèle qu’en 1925, mais avec des ailes avant qui sont arrondies au lieu d’être droite.
La 15 CV existe en versin surbaissée, type NS.

Moteur 4 cylindres 3.178 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 15 CV
Longueur 4,38 m
Largeur 1,66 m
Empattement 3,38 m
Prix châssis normal 29.500 F, châssis surbaissé 38.500 FNO 1926


1926-Type NE

Renault 1926 Type NE
15 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Evolution du type KR, le type NO se distingue par sa suspension arrière qui adopte le ressort à lames transversal, et par son moteur à culasse rapportée.
La 12/15 CV est épaulée en 1925 par un type « Luxe » type NE.

Moteur 4 cylindres 3.178 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 12/15 CV
Longueur 4,38 m
Largeur 1,66 m
Empattement 3,38 m
Prix torpédo 6 places 36.000 F.

1926-Type MG

Renault 1926 Type MG
18/22 CV – 4.767 cm3 – 6 cylindres
Même modèle qu’en 1925.

Moteur 6 cylindres 4.767 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 18/22 CV
Empattement :
Tourisme 3,56 m
Grand tourisme 3,75 m
Sport 3,38 m
Poids 1.900 kg
Prix châssis nu normal 53.900 F, châssis nu long 56.900 F.

Renault MG 1925


1926-Type MC-NM

Renault 1926 Type MC/NM
40 CV – 9.120 cm3 – 6 cylindres
Même modèle que la 40 CV NM apparue en 1925.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Empattement 3,80 m / 3,99 m
Prix châssis normal 80.000 F, châssis nu Sport 85.000 F.

Renault MC 1926 Labourdette Skiff

Renault NM 1926



Renault 1927

Renault Gamme 1927


1927-Type NN

Renault 1927 Type NN
6 CV – 950 cm3 – 4 cylindres
La NN est pratiquement identique à celle de 1926. On la reconnaît cependant facilement car ses ailes avant sont maintenant galbées, sauf sur le modèle de « série » en bas de gamme. Changement du logo en losange.

Renault NN 1927


1927-Type KZ-1

Renault 1927 Type KZ-1
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Evolution du type KZ, le KZ-1 dispose d’un moteur à culasse rapportée dont la cylindrée ne change pas. Comme la 6 CV la 10 CV bénéficie d’ailes avant galbées.

Moteur 4 cylindres type 329 : 2.120 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 4,05 m
Largeur 1,64 m
Empattement 3,01 m
Poids 1.320 kg
Vitesse 80 km/h
Prix 1927 : torpédo série 28.350 F, cabriolet Tous temps 39.000 F.

Renault KZ-1 1927

1927-Type PG

Renault 1927 Type PG
15 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Présentée au Salon 1926
Nouveau modèle 6 cylindres qui remplace la 15 CV 4 cylindres. Elle a une boite 3 vitesses qui forme bloc avec le pont arrière et une suspension arrière par ressort à lames transversal.
A partir de 1927, toutes les Renault, de la 6 CV à la 40 CV, bénéficient du motif décoratif en losange à l’avant du capot.
Elles sont également toutes munies d’ailes galbées sauf la 6 CV de base.
La 15 CV existe en version normale Type PG, en version allongée Type PL et en version surbaissée, et figure au catalogue en finition normale et en finition luxe.

Moteur 6 cylindres 3.180 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 15 CV
Longueur PG 4,70 – PL 4,90 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,56 / 3,68 m
Poids 1.900 kg
Vitesse 100 km/h

Renault PG 1927


1927-Type PK

Renault 1927 Type PK
15 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Modèle à tendance utilitaire avec présentation simplifiée et roues à voile plein. Caractéristiques comparables au type PG.

Moteur 6 cylindres 3.180 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 15 CV
Longueur PG 4,70 – PL 4,90 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,56 / 3,68 m
Poids 1.900 kg
Vitesse 100 km/h

Renault PK 1927


1927-Type PI

Renault 1927 Type PI
18/22 CV – 4.767 cm3 – 6 cylindres
Evolution du type MG, son châssis s’allonge.

Moteur 6 cylindres 4.767 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 18/22 CV
Empattement : 3,68 m
Prix châssis nu 70.000 F.

Une 18/22 CV avec servo-frein (type PZ) figure également dans la gamme.

Renault PI 1927


1927-Type NM

Renault 1927 Type NM
40 CV – 9.120 cm3 – 6 cylindres
La NM grossit encore un peu en 1927.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Empattement 3,87 m. Poids 2.700 kg
Prix châssis 95.000 F.

Renault NM 1927


Renault 1928

Renault Gamme 1928


1928-Type NN-1

Renault 1928 Type NN-1
6 cv – 950 cm 3 – 4 cylindres
La NN est pratiquement identique à celle de 1928. Elle évolue légèrement par des petits pare-chocs avant et arrière.

Moteur 4 cylindres 950 cm3
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,70 m
Largeur 1,45 m
Empattement 2.65 m
Poids 1.100 kg
Vitesse 65 km/h
Prix 1927 : torpédo 17.500 F, conduite intérieure 4 places 19.200 F.

Renault NN-1 1928


1928-Type KZ-2

Renault 1928 Type KZ-2
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Evolution du type KZ-1. Extérieurement elle change légèrement d’aspect par l’adoption de pare-chocs à l’avant et à l’arrière.
La KZ-2 est une 12 CV fiscaux, mais elle conserve au catalogue son appellation 10 CV.

Type de moteur type 329 : 4 cylindres en ligne
Disposition: Longitudinale avant
Nombre de soupapes: 8 soupape(s)
Cylindrée: 2120 cm³
Alésage course: 75 x 120 mm
Distribution: Soupapes latérales
Alimentation: 1 carburateur
Puissance: 35 ch à 2900 tr/min, 40 ch à 3100 tr/min
Régime maximal: 3500 tr/min
Boîte de vitesses: Manuelle 3 rapports
Longueur 4,25 m
Largeur 1,65 m, Empattement 3,01 m
Poids 1.650 kg
Vitesse 80 km/h
Prix 1927 : torpédo série 24.550 F, conduite intérieure 27.750 F

Renault KZ-2 1928

1928-Type RY Monasix

Renault 1928 Type RY Monasix
8 CV – 1.476 cm3 – 6 cylindres
Nouveau modèle.
RY : Salon octobre 1927, production du 31 mai 1927 au 28 août 1928 – 5800 unités
MONA est le premier patronyme affecté à une Renault. C’est également le premier chassis Renault équipé d’un moteur 6 cylindres de petite puissance.
Comme toutes les 6 cylindres Renault à partir de cette année, la Monasix possède un allumage par batterie. Sa boîte dispose de 3 vitesses, et son freinage est facilité par un dispositif à segments auto-serreurs.
Radiateur en position arrière du moteur. Coffres latéraux niveau marche-pieds
Type de moteur (Type 300) : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.476 cm³ – Puissance fiscale 8 CV
Longueur 3,70 m. Largeur 1,45 m, Empattement 2,65 m
Poids 1.350 kg – Vitesse 90 km/h
Prix 1928 : torpédo série 27.000 F, conduite intérieure 29.000 F, châssis nu 22.000 F.

Renault RY Monasix 1928


1928-PG1-Vivasix

Renault 1928 Type PG-1 – Vivasix
16 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Nouveau modèle. Il s’agit d’une adaptation de la 15 CV type PG.
La Vivasix est un peu plus petite, mais son moteur est le 3,2 litres de la 15 CV.
Sa boîte dispose de 4 vitesses, et un servo-frein mécanique, sa suspension arrière se compose de 3 ressorts à lames : deux cantilever obliques et un transversal.

Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 3.180 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 16 CV
Longueur 4,50 m. Largeur 1,70 m,
Empattement 3,26 m
Poids 1.700 kg
Vitesse 105 km/h
Prix 1928 : torpédo 5 places 40.000 F,
conduite intérieure 44.000 F,
châssis nu 33.000 F.

PG1 1928


1928-Type RA

Renault 1928 Type RA
15 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Evolution du type PG, la 15 CV RA dispose de quelques améliorations de détail, mais surtout elle bénéficie du puissant servo-frein des 18 et 40 CV. Une nouvelle suspension arrière est adoptée sur la 15 CV, elle utilise deux ressorts obliques cantilever complétés par un ressort transversal.

Moteur 6 cylindres 3.180 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 15 CV
Châssis nu 70.000 F.
Torpédo 7 places 88.000 F
Conduite intérieure 7 places 94.000 F

Renault RA 1928


1928-Type PZ

Renault 1928 Type PZ
18/22 CV – 4.767 cm3 – 6 cylindres
La 18/22 CV devient la 18/24 CV type PZ. C’est une évolution du type PI qui diffère notamment par sa suspension arrière à trais ressorts (2 obliques cantilever et 1 transversal°.

Moteur 6 cylindres 4.767 cm3
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 18/22 CV
Empattement : 3,68 m
Prix châssis nu 70.000 F.

Renault PZ 1928


1928-Type NM (2)1928-Type NM

Renault 1928 Type NM
40 CV – 9.120 cm3 – 6 cylindres
Même modèle que la 40 CV NM apparue en 1925.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Empattement 3,80 m / 3,99 m
Prix châssis normal 80.000 F, châssis nu Sport 85.

Renault NM 1928


 


Renault 1929

Renault Gamme 1929


1929-Type NN-2

Renault 1929 Type NN-2
6 CV – 950 cm3 – 4 cylindres
La NN est pratiquement identique à celle de 1929. Elle aborde sa dernière année d’existence.
Moteur 4 cylindres 950 cm3
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,70 m
Largeur 1,45 m
Empattement 2.65 m
Poids 1.100 kg
Vitesse 65 km/h

Renault NN2 1929


1929-Type KZ-3

Renault 1929 Type KZ-3
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Evolution du type KZ-2. Petite évolution, cadre abaissé et renforcé, pont arrière type banjo, embrayage à disque unique, carburateur à papillons.
Les coffres à outils sur chaque marchepied sont remplacés par un coffre sous le siège avant.

Type de moteur type 329 : 4 cylindres en ligne
Disposition: Longitudinale avant
Nombre de soupapes: 8 soupapes
Cylindrée: 2120 cm³
Alésage course: 75 x 120 mm
Distribution: Soupapes latérales
Alimentation: 1 carburateur
Puissance: 35 ch à 2900 tr/min, 40 ch à 3100 tr/min
Régime maximal: 3500 tr/min
Boîte de vitesses: Manuelle 3 rapports
Longueur 4,25 m, Largeur 1,65 m, Empattement 3,01 m
Poids 1.650 kg – Vitesse 80 km/h

Renault KZ-3 1929


1929-Type RY-1 Monastella

Renault 1929 Type RY-1 Monastella
8 CV – 1.476 cm3 – 6 cylindres
Les évolution du type RY.
RY : Coffres latéraux au niveau des marche-pieds. Radiateur en position AR du moteur.
RY-1 : Coffres latéraux supprimés. Radiateur en position AR du moteur.
RY-2 : Coffres latéraux supprimés. Radiateur en position AV du moteur. Calandre à ailettes horizontales. Pas d’ouïes latérales sur capot.
RY-3 : Radiateur en position AV du moteur. Calandre inclinée à ailettes verticales. Ouïes latérales sur capot. Sièges AV séparés.
RY1 : Salon octobre 1928 du 05 septembre 1928 au 02 août 1929

Type de moteur (Type 300) : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.476 cm³
Puissance fiscale 8 CV
Longueur 3,70 m. Largeur 1,45 m, Empattement 2,65 m
Poids 1.350 kg
Vitesse 90 km/h

Renault RY-1 Monastella 1929


1929-Type RY-1 Monasix

Renault 1929 Type RY-1 Monasix
8 CV – 1.476 cm3 – 6 cylindres
Les évolution du type RY.
RY : Coffres latéraux au niveau des marche-pieds. Radiateur en position AR du moteur.
RY-1 : Coffres latéraux supprimés. Radiateur en position AR du moteur.
RY-2 : Coffres latéraux supprimés. Radiateur en position AV du moteur. Calandre à ailettes horizontales. Pas d’ouïes latérales sur capot.
RY-3 : Radiateur en position AV du moteur. Calandre inclinée à ailettes verticales. Ouïes latérales sur capot. Sièges AV séparés.
RY1 : Salon octobre 1928 du 05 septembre 1928 au 02 août 1929

Type de moteur (Type 300) : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 1.476 cm³
Puissance fiscale 8 CV
Longueur 3,70 m. Largeur 1,45 m, Empattement 2,65 m
Poids 1.350 kg
Vitesse 90 km/h

Renault RY-1 Monasix 1929


1929-PG-2-Vivasix

Renault 1922 PG-2 Vivasix
16 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Evolution du type PG-1. Comme toutes les Renault de la gamme 1929, les coffres à outils disparaissent au-dessus du marche-pieds et le cadre est abaissé.

Type de moteur (Type 319) : 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 3.180 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 16 CV
Longueur 4,50 m. Largeur 1,70 m,
Empattement 3,26 m
Poids 1.700 kg
Vitesse 105 km/h

Vivasix


1929-PG-2-Vivastella

Renault 1929 Type PG-2 Vivastella
16 CV – 3.180 cm3 – 6 cylindres
Nouvelle version LUXE créée à partir de la VIVASIX. La mécanique de la Vivastella ne change pas, mais la finition et son équipement sont nettement plus poussés que sur la Vivasix. On reconnait la STELLA 1929 à l’étoile fixée au-dessus du losange et aux jantes chromées, pare-chocs double lames, pare-soleil.

Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 3.180 cm³,
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance fiscale 16 CV
Longueur 4,50 m. Largeur 1,70 m,
Empattement 3,26 m
Poids 1.700 kg

Renault PG2 Vivastella 1929Renault 1929-Vivastella (3)


1929-Type RM

Renault 1929 Type RM Reinastella
41 CV – 7.125 cm3 – 8 cylindres
Nouveau modèle de haut de gamme qui succéde à la 40 CV.
Cette 8 cylindres avait d’abord été baptisée Renahuit.
Calandre à aubages horizontaux
Losange au centre de la calandre.
La Reinastella est une 8 cylindres de 7,1 litres avec vilegrequin à 9 paliers, carburateur double corps.

Moteur 8 cylindres 7.125 cm3
Alésage, course : 90 x 140 mm
Puissance nominale : 41 CV
Longueur 5,30 m, largeur 1,85 m
Empattement 3,71 m
Poids : 2.700 kg, vitesse 125 km/h.
Prix 120.000 F à 180.000 F selon carrosserie.

Renault RM Reinastella 1929


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