Renault 1920 à 1924

Par défaut

Renault 1920

Renault Gamme 1920


1920-Type GS

Renault 1920 Type GS
10 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
Nouvelle voiture économique qui dérive de la 10 CV de 1919. Sa carrosserie est toutefois plus élégante, plus basse, et ses roues comportent des jantes Michelin à voile plein.
Sur le plan mécanique, on note une suspension arrière avec ressort à lames transversale et un moteur 4 cylindres monobloc.
La 10 CV reçoit une boîte 3 vitesses.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm³
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 3,47 m. Largeur 1,59 m
Empattement 2,62 m. Poids 1.250 kg
Vitesse 65 km/h
Prix au 1er Septembre 1919 :
Châssis nu : 9.800 F
Torpédo : 12.800 F

GS 1920


1920-Type EU

Renault 1920 Type EU
12 CV – 2.812 cm3 – 4 cylindres
Modèle dérivé de la 12 CV de 1919
La 10 CV reçoit une boîte 4 vitesses.

Moteur 4 cylindres 2.812 cm³
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 12 CV
Longueur 4,56 m
Largeur 1,61 m
Empattement 3,35 m
Poids 1.600 kg
Vitesse 70 km/h
Prix au 1er Septembre 1919 :
Châssis nu : 18.000 F
Torpédo : 23.000 F
Traditionnellement, le châssis 12 CV normal est épaulé par une variante surbaissée, elle est légèrement plus longue (+ 20 cm) au prix du châssis nu à 19.800 F.

Renault EU 1920


 

1920-Type FS

Renault 1920 Type FS
18 CV – 4.535 cm³ – 4 cylindres
Ce modèle est une évolution du type ED de 1914, on retrouve le moteur 4,5 litres et la pluspart des caractéristiques d’avant-guerre. La direction se trouve à droite.

Moteur 4 cylindres 4.535 cm3
Alésage, course : 95 x 160 mm
Puissance nominale : 18 CV
Longueur 4,84 m
Largeur 1,76 m
Empattement 3,55 m
Poids 1.900 kg
Vitesse 75 km/h
Prix au 1er Septembre 1919 :
Châssis nu : 25.000 F
Torpédo : 33.000 F
La 18 CV existe en version légère (Type GR) plus courte de 20 cm.
Cette version plus rapide est vendue 21.000 F en châssis nu et 26.000 F en torpédo.

Renault FS 1920


1920-Type HD

Renault 1920 Type HD
40 CV – 7.540 cm³ – 6 cylindres
Modèle haut de gamme dérivé du type ES de 1914.

Moteur 6 cylindres 7.540 cm3
Alésage, course : 100 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Longueur 5,04 m
Largeur 1,76 m
Empattement 3,75 m
Pneumatiques 935 x 135
Poids 2.350 kg
Vitesse 95 km/h
Prix au 1er Septembre 1919 :
Châssis nu : 38.000 F

HD 1920



Renault 1921

Renault Gamme 1921


1921-Type IG

Renault 1921 Type IG
10 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
Modèle dérivé du type GS. La 10 CV 1921 est montée en série avec la direction à gauche type IG, mais Renault la propose aussi avec la direction à droite type IC.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 3,47 m
Largeur 1,59 m
Empattement 2,62 m
Poids 1.250 kg
Vitesse 65 km/h
Prix en Mars 1921 : Torpédo : 17.500 F

IG 1921


1921-Type II

Renault 1921 Type II
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Version dérivé du type IG mais élargie de 5 cm et plus longue d’une vingtaine de centimètres.
Le type II correspond au modèle normal avec direction à gauche, mais il existe aussi une variante avec direction à droite, type IM.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm³
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 3,47 m
Largeur 1,59 m
Empattement 2,62 m
Poids 1.250 kg
Vitesse 65 km/h
Prix Mars 1921 :
Châssis nu 16.000 F, torpédo 3 places 18.500 F, torpédo 4 places 19.500 F, conduite intérieure 3 places 21.500 F, conduite intérieure 4 places 24.500 F, coupé 23.500 F.

Renault II 1921

1921-Type EU

Renault 1921 Type EU
12 CV – 2.812 cm³ – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1920.
Moteur 4 cylindres 2.818 cm3
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 12 CV
Longueur 4,38 m
Largeur 1,65 m
Empattement 3,38 m
Poids 1.600 kg
Vitesse 75 km/h
Prix en Mars 1921 :
Châssis nu : 24.000 F. Torpédo : 29.000 F. Coupé-limousine 34.000 F. Conduite intérieure 35.000 F.
Traditionnellement, le châssis 12 CV normal est épaulé par une variante surbaissée, elle est légèrement plus longue (+20 cm) au prix du châssis nu à 25.000 F.

Renault EU 1920


1921-Type HG

Renault 1921 Type HG
18 CV – 4.535 cm³ – 4 cylindres
Evolution du type FS, mais dont le châssis est allongé d’une vingtaine de centimètres.

Moteur 4 cylindres 4.535 cm3
Alésage, course : 95 x 160 mm
Puissance nominale : 18 CV
Longueur 5,05 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,75 m
Poids 2.000 kg
Vitesse 75 km/h
Prix au 1er Septembre 1919 :
Châssis nu : 34.000 F. Torpédo : 43.000 F. Coupé-limousinr 49.000 F.
La 18 CV existe en version légère (Type –) plus courte.
Cette version plus rapide est vendue 29.000 F en châssis nu et 34.000 F en torpédo, coupé-limousine 39.000 F, conduite intérieure 40.000 F.

Renault HG 1921


1921-Type HF

Renault 1921 Type HF
40 CV – 9.120 cm³ – 6 cylindres
Version dérivé du type HD, la 40 CV type HF reçoit un nouveau moteur et une suspension arrière cantilever (c’est-à-dire en porte-à-faux) qui comporte deux ressorts à lames disposés en oblique sous le châssis, à l’avant des roues arrière. De ce fait, la 40 CV 1921 n’a plus les ressorts longitudinaux qui dépassent à l’arrière, c’est un moyen de l’identifier. Elle est plus longue que la HD.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Longueur 5,12 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,99 m
Poids 2.450 kg
Vitesse 100 km/h
Prix du châssis nu en Mars 1921 : 45.000 F

Renault HF 1921


 

JP 1921

Renault 1921 Type JP 40CV Coupé Chauffeur Carrosserie Kellner
140 CV –  9.122 cm³.
Moteur six cylindres en ligne avec une transmission manuelle à quatre vitesses, suspension avant par essieu rigide et ressorts à lames en ligne semi-elliptiques, suspension d’essieu arrière par l’intermédiaire de ressorts à lames semi-elliptiques , freins à tambour et servo d’assistance.
Empattement: 147cm . (3,80 m identique au type JD en châssis court…)


Renault 1922

Renault Gamme 1922


1922-Type II

Renault 1922 Type II
10 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
La 10 CV évolue peu, mais au cours de l’année 1922 elle change néanmoins légèrement d’aspect car son capot est avancé de quelques centimètres.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 3,70 m
Largeur 1,64 m
Empattement 2,80 m
Poids 1.300 kg
Vitesse 65 km/h
Prix Mars 1922 :
Torpédo 4 places ordinaire 15.800 F, torpédo 4 places luxe 19.000 F, torpédo 4 places série luxe 19.000 F, torpédo 4 places Sport luxe 20.800 F, torpédo 3 places 18.000 F, conduite intérieure 3 places 21.500 F, conduite intérieure 4 places 24.500 F, coupé 23.500 F, landaulet 4 places 23.000 F

Renault II 1922


 

1922-Type JM

Renault 1922 Type JM
12 CV – 2.818 cm3 – 4 cylindres
La 12 CV 1922 est plus compacte, plus basse et son capot est avancé tandis que ses phares sont plus surélevés.

Moteur 4 cylindres 2.818 cm³
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 12 CV
Longueur 4,38 m
Largeur 1,65 m
Empattement 3,38 m
Poids 1.600 kg
Vitesse 75 km/h
Prix en Mars 1921 :
Châssis nu : 25.000 F. Torpédo : 30.000 F. Coupé-limousine 35.000 F. Conduite intérieure 36.000 F.

JM 1922


1922-Type IQ

Renault 1922 Type IQ
18 CV – 4.535 cm³ – 4 cylindres
Evolution du type HG, le type IQ représente l’ultime évolution de la 4,5 litres dont les origines remontent à 1914, et qui va disparaître à l’automne 1922. Sur les derniers modèles, la suspension arrière cantilever est adoptée.

Moteur 4 cylindres 4.535 cm3
Alésage, course : 95 x 160 mm
Puissance nominale : 18 CV
Longueur 5,05 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,75 m
Poids 2.000 kg
Vitesse 75 km/h

Renault IQ 1922


1922-Type JS

Renault 1922 Type JS
18 CV – 4.218 cm³ – 6 cylindres
Nouveau modèle qui remplace le 18 CV 4 cylindres. Sa carrosserie compacte adopte le nouveau style Renault déjà remarqué sur la 12 CV type JM.
Elle est baptisée « 6 cylindres Tourisme » pour la différencier des deux 40 CV 1922 appélées « 6 cylindres Grand Tourisme » et « 6 cylindres Grand Sport »
La nouvelle 18 CV peut recevoir des freins avant contre un supplément de 3.000 f, ce type avec freins avant et le JY.

Moteur 6 cylindres 4.218 cm3
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 18 CV
Longueur 4,70 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,56 m
Poids 1.900 kg
Vitesse 90 km/h
Prix en mars 1922 (sans freins avant) :
Châssis nu 35.000 F
Torpédo 44.000 F
Coupé-limousine 50.000 F

Renault JS 1922


1922-Type JD

Renault 1922 Type JD
40 CV – 9.120 cm³ – 6 cylindres
Le type IR est une évolution du type HF de l’année précédente. Il ne comporte pas de freins avant, aussi est-il vite secondé par le type JD qui apparaît fin 1921 et reçoit les freins à l’avant.
La 40 CV est disponible en version normale dite « Grand Tourisme » et en version courte dite « Grand Sport ».

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Longueur GT 5,120 m, GS 4,93 m
Largeur 1,70 m
Empattement GT 3,99 m, GS 3,80 m
Poids GT 2.500 kg, GS 2.350 kg
Vitesse 110/120 km/h
Prix en mars 1922 :
Châssis IR : 45.000 F
Châssis JD : 48.000 F

Renault JD 1922


1922-Type JV

Renault 1922 Type JV Sport
40 CV – 9.120 cm³ – 6 cylindres
Version dérivée de la 40 CV type JD, la JV est sortie au printemps 1922. Son servo-frein monté en série constitue sa principale particularité. C’est la première Renault équipée de ce dispositif dont le brevet a été déposé par Louis Renault le 8 octobre 1921.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 m
Puissance nominale : 40 CV
Longueur GT 5,120 m, GS 4,93 m
Largeur 1,70 m
Empattement GT 3,99 m, GS 3,80 m
Poids GT 2.500 kg, GS 2.350 kg
Vitesse 110/120 km/h
Prix en mars 1922 :
Châssis IR : 45.000 F
Châssis JD : 48.000 F

Renault JV 1922JV 1922 (2)



Renault 1923

Renault Gamme 1923


1923-Type KJ

Renault 1923 Type KJ
6 CV – 950 cm³ – 4 cylindres
Pour concurrencer la 5 HP, Renault lance une « petite » voiture, une 6 CV d’abord née sous le type KJ avant de devenir, en 1924 et sur un châssis légèrement rallongé, la célèbre NN. Sa version torpédo commercial est modulaire grâce à sa banquette AR amovible. Utilitaire la semaine, il peut ainsi se transformer aisément en voiture familiale le week-end. Elle sera la Renault la plus vendue de 1924 à 1929.
On retrouve sur la 6 CV beaucoup de caractéristiques de la 10 CV, notamment la suspension arrière par ressort transversal. Son moteur monobloc est équipé d’une culasse rapportée. L’embrayage est à cônes, la boîte comporte 3 vitesses. Freins sur roues AR seulement.
Très prisé par les professions libérales, le Type KJ à 2/3 places sera baptisé « Coupé Docteur », en raison de son succès particulier auprès des médecins.

Moteur 4 cylindres 950 cm3
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,353 m

KJ 1923


1923-Type KJ-1

Renault 1923 Type KJ-1
6 CV – 950 cm³ – 4 cylindres
Quelques semaines seulement après la sortie de la KJ, Renault lance la KJ-1 dotée d’un nouveau capot profilé en coupe vent apparu sur toutes les Renault « Sport » en 1922. Ce capot est décoré du nouvel écusson Renault.

Moteur 4 cylindres 950 cm3
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,353 m
Largeur 1,37 m
Empattement 2.45 m
Poids 860 kg
Vitesse 60 km/h

Renault KJ1 1923


 

Renault 1923 Type KO
Variante sportive du type MC

40 CV – 9.100 cm³ – 6 cylindres


1923-Type II

Renault 1923 Type II
10 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1922.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 3,70 m
Largeur 1,64 m
Empattement 2,80 m
Poids 1.300 kg
Vitesse 65 km/h

Renault II 1923


1923-Type KZ

Renault 1923 Type KZ Sport
10 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
Nouvelle version « Sport » dérivée de la 10 CV.
On reconnait ce modèle à son capot profilé en forme de coupe vent.
La plupart des éléments mécaniques sont issus de la 10 CV Tourisme. Freins sur les quatre roues.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm³
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 3,80 m
Largeur 1,64 m
Empattement 2,80 m
Poids 1.320 kg
Vitesse 70 km/h
Prix du torpédo 22.000 F.

KZ 1923


1923-Type JM

Renault 1923 Type JM
12 CV – 2.818 cm³ – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1922.

Moteur 4 cylindres 2.818 cm3
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 12 CV
Longueur 4,38 m
Largeur 1,65 m
Empattement 3,38 m
Poids 1.600 kg
Vitesse 75 km/h

A côté de ce modèle une version courte s’ajoute au catalogue de 1923, avec un empattement de 3,20 m, et des freins sur roues AR seulement.

JM 1923


1923-Type JT

Renault 1923 Type JT Sport
12 CV – 2.818 cm³ – 4 cylindres
Nouvelle version « Sport » dérivée de la 12 CV. Capot profilé en forme de coupe-vent. Freins sur les quatre roues.

Moteur 4 cylindres 2.818 cm³
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 12 CV
Longueur 4,19 m
Largeur 1,65 m
Empattement 3,20 m
Poids 1.600 kg
Vitesse 80 km/h

Renault JT 1923


1923-Type JS

Renault 1923 Type JS Tourisme
18 CV – 4.218 cm³ – 6 cylindres
La tourisme s’ajoute au catalogue de 1923, l’empattement passe à 3,75 m. Freins sur les quatre roues et servo-frein.

Moteur 6 cylindres 4.218 cm3
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 18 CV

Renault JS 1923


1923-Type JY

Renault 1923 Type JY Sport
18 CV – 4.218 cm³ – 6 cylindres
Nouvelle version Sport dérivée de la 18 CV. Capot profilé en forme de coupe-vent. Caractéristiquesidentiques proches de celles de la 18 CV Tourisme.
Une seule longueur de châssis. Freins sur les quatre roues et servo-frein
.
Moteur 6 cylindres 4.218 cm3
Alésage, course : 80 x 140 mm
Puissance nominale : 18 CV
Longueur 4,70 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,56 m
Poids 1.900 kg
Vitesse 100 km/h
Prix en Torpédo 51.000 F
A la fin de 1922, quelques 18 CV 6 cylindres reçoivent un moteur 4.767 cm3 (85 x 140 mm), ces modèles correspondent au Type KJ-1

Renault JY Sport 1923


1923-Type JD

Renault 1923 Type JD
40 CV – 9.120 – 6 cylindres
Même modèle qu’en 1922.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm³
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Longueur 5,12 m
Largeur 1,70 m
Empattement GT 3,99 m
Poids GT 2.500 kg, GS 2.350 kg
Vitesse 110/120 km/h
A côté de ce modèle existe une version courte avec un empattement de 3,80 cm.
Freins sur les quatre roues et servo-frein.

Renault JD 1923


1923-Type JV-1

Renault 1923 Type JV-1
40 CV – 9.120 cm³ – 6 cylindres
Nouvelle version « Sport » dérivée de la 40 CV. Capot profilé en forme de coupe-vent. Caractéristiques proches de la 40 CV Tourisme.. Une seule longueur de châssis. Freins sur les quatre roues et servo-frein.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm3
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Longueur 4,93 m
Largeur 1,70 m
Empattement GT 3,80 m
Poids 2.650 kg
Vitesse 130 km/h
Prix châssi nu : 52.000 F

JV1 1923


 

Renault 1924

Renault Gamme 1924


1924-Type KJ-1

Renault 1924 Type KJ-1
6 CV – 950 cm³ – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1923, mais choix de carrosseries plus étendu. Renault sort une 6 CV à 3 places en « trèfle ». Freins sur les quatre roues.

Moteur 4 cylindres 950 cm³
Alésage, course : 58 x 90 m
Puissance nominale : 6 CV
Longueur 3,353 m
Largeur 1,37 m
Empattement 2.45 m
Poids 860 kg
Vitesse 60 km/h
Prix 1923 : torpédo 3 places 13.300 F, torpédo luxe 13.800 F, conduite intérieure 3 places 14.900 F, décapotable 2 places 15.400 F, cab 15.200 F.
Supplément à partir de mars 1924 pour freins avant : 1.500 F

KJ-1 1924


1924-Type KZ

Renault 1924 Type KZ (1924-1932)
10 CV – 2.120 cm³ – 4 cylindres
Même version qu’en 1923 mais avec un empattement allongé.

Moteur 4 cylindres 2.120 cm³
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 10 CV
Longueur 4,05 m
Largeur 1,64 m
Empattement 3,01 m
Poids 1.320 kg
Vitesse 70 km/h
Prix 1923 : torpédo ordinaire 20.300 F, torpédo luxe 22.500 F, conduite intérieure 4 places 27.800 F, coupé série 6 places 26.300 F, coupé luxe 6 places 28.000 F, landaulet taxi 26.300 F.

Renault KZ Torpedo 1924


1924-Type KR


 

Renault 1924 Type KR
12/15 CV – 3.178 cm³ – 4 cylindres
Evolution du type JT, cette nouvelle version reçoit un moteur plus gros qui justifie le changement d’appellation.
La 12/15 CV est équipée de freins sur les quatre roues, mais elle n’a pas droit au servo-frein, elle existe avec châssis normal ou long.
La 12/15 CV est épaulée en 1924 par un type « Luxe » type ME.

Moteur 4 cylindres 3.178 cm³
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 12/15 CV
Longueur châssis normal :4,19 m, châssis long : 4,38 m
Largeur 1,66 m
Empattement 3,20/3,38 m
Poids 1.700/1.900 kg
Vitesse 100 km/h

Renault KR 1924

1924-Type MG

Renault 1924 Type MG
18 CV – 4.767 cm³ – 6 cylindres
Evolution du type JY, cette nouvelle version est animée par un moteur plus puissant dont la cylindrée est portée à 4.767 cm3.

Moteur 6 cylindres 4.767 cm³
Alésage, course : 85 x 140 mm
Puissance nominale : 18 CV
Empattement :
Tourisme 3,56 m
Grand tourisme 3,75 m
Sport 3,38 m
Poids 1.900 kg
Prix en Torpédo tourisme 62.000 F, Torpédo grand tourisme 65.000 F, Torpédo sport 54.000 F.

MG 1924


1924-Type MC

Renault 1924 Type MC
40 CV – 9.120 cm³ – 6 cylindres
Evolution du type JV-1. Il existe en version normale et version longue.

Moteur 6 cylindres 9.120 cm³
Alésage, course : 110 x 160 mm
Puissance nominale : 40 CV
Empattement 3,80 m / 3,99 m
Prix des châssis nus : normal 62.000 F, long 64.000 F

MC 1924



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