Renault 1905 à 1909

Par défaut

Renault 1905

Renault Gamme 19051905-Type Y

Renault 1905 Type Y (a) et (b)
Deux versions Y (a) version normale et Y (b) version allongée.
Jusqu’à 1904 la 10 CV 2 cylindres possédait des radiateurs latéraux. Pour 1905 le nouveau modèle adopte le radiateur vertical à l’arrière du moteur.
Moteur Renault 2 cylindres 1885 cm3 (100 x 120), puissance nominale 10 CV.
Longueur type (a) 3,40 m, type (b) 3,60 m, largeur 1,55 m.
Empattement type (a) 2,46 m, type (b) 2,62 m.
Poids : 1.100 / 1.200 Kg. Vitesse 50 km/h.
La version Y (b) sera encore fabriquée en 1906

Ya 19051905 Type Y c (3)1905 Type Y c (1)


1905-Type X (1)

Renault 1905 Type X (a), (b) et (c)

Successeur du type U (b-c) de 1904, le type X en reprend le moteur 14 CV de 3 litres. Sa carrosserie s’étoffe et sonn chassis est en tôle emboutie.
Le type X est proposé en 3 versions : normale (a), longue (b) et courte (c), cette dernière avec voie ramenée de 135 cm à 126 cm.
Moteur Renault 4 cylindres 3050 cm3 (90×120), puissance nominale 14 CV.
Longueur type (a) 3,80 m, type (b) 4,00 m, type (c) 3,60 m.
Largeur type (a) et (b) 1,60 m, type (c) 1,53 m.
Empatement type (a ) 2,72 m type (b) 2,91 m, type (c) 2,60 m.
Poids : 1.200 / 1.400 Kg. Vitesse 65 / 70 km/h.

Xb 19051905 Type X c


1905-Type V

Renault 1905 Type V (a), (b) et (c)
20 CV – 4.390 cm3 – 4 cylindres
Cette 20 CV avec moteur 4,4 litres constitue le haut de la gamme 1905.
Le type V est préposé en 3 versions : normale (a), longue (b) Spéciale longue pour landaulet (c).
Moteur Renault 4 cylindres 4.390 cm3 (100 x 140), puissance nominale 20 CV.
Longueur type (a) 3,80 m, type (b) (c) 4,00 m.
Largeur 1,65 m.
Empattement type (a ) 2,72 m type (b) et (c) 2,91 m.
Poids : 1.400 / 1.500 Kg. Vitesse 65 / 70 km/h.

1905 Type V c


1905-Type AG

Renault 1905 Type AG 1060 cc, 8 ch
La Renault Type AG et Type AG 1 les Taxis de la Marne, cette voiture fut construite de 1905 à 1910
Moteur Renault 2 cylindres 1.060 cm3 (75×120) puissance 8 CV, vitesse 40 km/h.
Largeur : 1,55 m. Longueur : 3,60 m. Empattement : 2,62 m
Poids : 1 050 kg
La version 1906 est destinée à être habillée en landaulet décapotable pour les compagnie de taxis.
En 1907 il y a deux versions voisines (types AL et AN), le type AL est le taxi destiné à la ville de Londres

1905 Type AG cAG (3)


1905-Type AH

Renault 1905 Type AH
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Modèle présenté en Octobre au 8° salon de l’Automobile.
Le type AH dérive du châssis type X, il en reprend les dimensions et les principaux éléments mécaniques.
Il reçoit un 2,1 litres qui est le plus petit 4 cylindres réalisé par Renault.
Moteur Renault 4 cylindres 2120 cm3 (75 x 120), puissance nominale 10 CV.
Longueur 3,80 m. Largeur 1,60 m. Empattement 2,72 m
Poids : 1.300 Kg. Vitesse 55 km/h.

1905 Type AH (2)


Renault 1906

Renault Gamme 1906


1906-Type AG

Renault 1906 Type AG
8 CV – 1.060 cm3 – 2 Cylindres
La Renault Type AG et Type AG 1 les Taxis de la Marne, cette voiture fut construite de 1905 à 1910
Moteur Renault 2 cylindres 1.060 cm3 (75 x 120) puissance 8 CV, vitesse 40 km/h.
Caractéristiques :
Largeur : 1,55 m
Longueur : 3,60 m
Empatement : 2,62 m
Poids : 1 050 kg
La version 1906 est destinée à être habillée en landaulet décapotable pour les compagnie de taxis.
En 1907 il y a deux versions voisines (types AL et AN), le type AL est le taxi destiné à la ville de Londres.

AG 19061905 Type AG c


1906-Type Y(b)

Renault 1906 Type Y (b)
10 CV – 1.885 cm3 – 2 cylindres
Seul survivant des Types Y et Types Z.
Devient le type AJ animé par un 8 CV et réservé exclusivement aux voitures de livraisons.
Moteur Renault 2 cylindres 1885 cm3 (100×120), puissance nominale 10 CV.

Yb 1906


1906-Type AH

Renault 1906 Type AH
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1905
Le type AH dérive du châssis type X, il en reprend les dimensions et les principaux éléments mécaniques.
Il reçoit un 2,1 litres qui est le plus petit 4 cylindres réalisé par Renault.
Moteur Renault 4 cylindres 2.120 cm3 (75  x  120), puissance nominale 10 CV.
Longueur 3,80 m
Largeur 1,60 m
Empattement 2,72 m
Poids : 1.300 Kg. Vitesse 55 km/h.

AH 1906Renault AH 1905 (2)


1906-Type X (ab)

Renault 1906 Type X (ab)
14 CV – 3.050 cm3 – 4 cylindres
Successeur du type U (b-c) de 1904, le type X en reprend le moteur 14 CV de 3 litres. Sa carrosserie s’étoffe et son châssis est bien entendu en tôle emboutie comme sur toutes les Renault 1905. Le type X est proposé en 3 versions : normale (a), longue (b) et courte (c), cette dernière avec voie ramenée de 135 cm à 126 cm.
Moteur Renault 4 cylindres 3050 cm3 (90 x 120)), puissance 14 CV.
Longueur type X (a) 380 cm, X (b) 400 cm, X (c) 360 cm.
Largeur type X (a) et (b) 160 cm, X (c) 153 cm.
Empattement : type X (a) 272 cm, X (b) 291 cm, X (c) 260 cm.
Poids 1200 / 1400 kg. Vitesse 65 / 70 km/h

Xa 1906


1906-Type V

Renault 1908 Type V-1
20 CV – 4.390 cm3 – 4 cylindres
Le Type V (a) et V (b) de 1905 sont fabriqués pendant le premier semestre 1906, puis ils sont remplacés par une nouvelle version V-1 disponible en châssis long (empattement 308 cm) ou extra-long (empattement 325 cm).

Moteur Renault 4 cylindres 4390 cm3 (100 x 140), puissance nominale 20 CV.
Longueur type (a) 3,80 m, type (b) (c) 4,00 m.
Largeur 1,65 m.
Empattement type (a ) 2,72 m type (b) et (c) 2,91 m.
Poids : 1.400 / 1.500 Kg. Vitesse 65 / 70 km/h.

V 1906


1906-Type AI

Renault 1906 Type AI
35 CV – 7.460 cm3 – 4 cylindres
Nouveau modèle, le 35 CV utilise un 4 cylindres de 7,5 litres. Ce modèle de haut de gamme bénéficie d’origine de toutes les innovations techniques, en particulier d’amortisseurs Renault. Le châssis 35 CV est disponible en version longue et extra-longue.
Moteur Renault 4 cylindres 7430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.
Longueur version longue 455 cm et version extra-longue 480 CM. Largeur 180 cm. Empattement version longue 335 cm, extra-longue 359 cm.
Poids 1800 / 2000 kg. Vitesse 80 km/h.

Renault AI 1906 (2)


Renault 1907

Renault Gamme 1907


1907-Type AG

Renault 1907 Type AG
8 CV – 1.060 cm3 – 2 cylindres
La Renault Type AG et Type AG 1 les Taxis de la Marne, cette voiture fut construite de 1905 à 1910.
Le type AG est proposé en deux versions voisines :
Type AL (type taxi destiné à la ville de Londre)
Type AN
A l’automne 1907 le Type AG se transforme en Type AG-1
Moteur Renault 2 cylindres 1.060 cm3 (75×120) puissance 8 CV, vitesse 40 km/h.
Caractéristiques :
Largeur : 1,55 m
Longueur : 3,60 m
Empattement : 2,62 m
Poids : 1 050 kg

Renault AG 1907c


1907-Type AG-1

Renault 1907 Type AG-1
8 CV – 1.205 cm3 – 2 cylindres
La Renault Type AG et Type AG-1 les Taxis de la Marne, cette voiture fut construite de 1905 à 1910.
Le type AG est proposé en deux versions voisines :
– Type AL (type taxi destiné à la ville de Londre)
– Type AN
A l’automne 1907 le Type AG se transforme en Type AG-1
Moteur Renault 2 cylindres 1.060 cm3 (75 x 120) puissance 8 CV, vitesse 40 km/h.
Caractéristiques :
Largeur : 1,55 m
Longueur : 3,60 m
Empattement : 2,62 m
Poids : 1 050 kg

Renault AG-1 1907c


1907-Type AM

Renault 1907 Type AM
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Successeur du type AH, le type AM reprend les caractéristiques générales.

Moteur Renault 4 cylindres 2120 cm3 (75×120), puissance nominale 10 CV.
Longueur 3,80 m
Largeur 1,60 m
Empattement 2,72 m
Poids : 1.300 Kg. Vitesse 55 km/h.

AM 1907


1907-Type X-1

Renault 1907 Type X-1
14 CV – 3.050 cm3 – 4 cylindres
Le type X-1 prend la suite du type X (a) et (b).
Châssis allongé par rapport au type X (a,b) est disponible en deux longueurs.
Moteur Renault 4 cylindres 3050 cm3 (90 x 120)), puissance 14 CV.

Renault X-1 1907


1907-Type V-1

Renault 1907 Type V-1
20 CV – 4.390 cm3 – 4 cylindres
Moteur Renault 4 cylindres 4390 cm3 (100×140), puissance nominale 20 CV.
Longueur type (a) 3,80 m, type (b) (c) 4,00 m.
Largeur 1,65 m.
Empattement type (a ) 2,72 m type (b) et (c) 2,91 m.
Poids : 1.400 / 1.500 Kg. Vitesse 65 / 70 km/h.

V1-1907


1907-Type AI

Renault 1907 Type AI
35 CV – 7.430 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1906 avec certaines améliorations, le 35 CV utilise un 4 cylindres de 7,5 litres. Ce modèle de haut de gamme bénéficie d’origine de toutes les innovations techniques, en particulier d’amortisseurs Renault. Le châssis 35 CV est disponible en version longue et extra-longue.
Moteur Renault 4 cylindres 7430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.
Longueur version longue 455 cm et version extra-longue 480 cm. Largeur 180 cm. Empattement version longue 335 cm, extra-longue 359 cm.
Poids 1800 / 2000 kg. Vitesse 80 km/h.

Renault AI 1907c


1907-Type AI (c)

Renault 1907 Type AI (c) sport
35 CV – 7.430 cm3 – 4 cylindres
Le type AI (c) en version sportive, dérivée du type AI.
Moteur Renault 4 cylindres 7430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.
Longueur 440 cm. Largeur 165 cm. Empattement 328 cm.
Poids 1750 kg. Vitesse 95 km/h.

Renault AIc 1907c


Renault 1908

Renault Gamme 1908


1908-Type AG-1

Renault 1908 Type AG-1
8 CV – 1.205 cm3 – 2 cylindres
Code 2209
Moteur n° E 328
Forme carrosserie : landaulet
Vitesse de pointe : 45 km/h

Ce modèle reste surtout connu pour sa version dite « Taxi ». En effet, parmi les nombreux modèles que Renault propose à ses clients durant les dernières années de la Belle Epoque, ce modèle répond parfaitement aux besoins des compagnies de taxis. En effet, le moteur, un bicylindre de 1 200 cm3, a fait ses preuves sur le précédent modèle à succès de Renault, le type AX. Ses performances sont honnêtes et surtout, il est fiable.
Quant au châssis, il ne mesure que 3,80 m. Ainsi carrossé en landaulet, il offre une habitabilité suffisante tout en gardant une grande maniabilité en milieu urbain. Enfin, le radiateur est placé à l’arrière du moteur. En hiver, cela devait être fort appréciable pour le chauffeur exposé à tous vents.
En plus du laudaulet découvrable le châssis AG-1 peut recevoir d’autres carrosseries

Renault AG-1 1908c


1908-Type AM

Renault 1908 Type AM
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1907.

Moteur Renault 4 cylindres 2120 cm3 (75 x 120), puissance nominale 10 CV.
Longueur 3,80 m
Largeur 1,60 m
Empattement 2,72 m
Poids : 1.300 Kg. Vitesse 55 km/h.
A partir de 1907, Renault ajoute à son catalogue des versions surbaissées pour certains de ses châssis, notamment pour le type AM. Ces châssis cintrés permettent d’aménager des carrosseries dans lesquelles il est plus facile d’accéder, et le surbaissement contribue aussi à l’amélioration de l’esthétique.

Renault AM 1909


1908-Type X-1

Renault 1908 Type X-1
14 CV – 3.050 cm3 – 4 cylindres
Châssis allongé par rapport au type X (a,b) est disponible en deux longueurs.
Moteur Renault 4 cylindres 3.050 cm3 (90 x 120), puissance 14 CV.

Renault X-1 1907


1908-Type V-1

Renault 1908 Type V-1
20 CV – 4.390 cm3 – 4 cylindres

Moteur Renault 4 cylindres 4390 cm3 (100 x 140), puissance nominale 20 CV.
Longueur type (a) 3,80 m, type (b) (c) 4,00 m.
Largeur 1,65 m.
Empattement type (a ) 2,72 m type (b) et (c) 2,91 m.
Poids : 1.400 / 1.500 Kg. Vitesse 65 / 70 km/h.

V1-1907


1908-Type AI

Renault 1908 Type AI
35 CV 7.430 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1907.
Moteur Renault 4 cylindres 7430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.
Longueur 440 cm. Largeur 165 cm. Empattement 328 cm.
Poids 1750 kg. Vitesse 95 km/h.

Renault AI 1906 (2)


 

1908-Type AI (d)

Renault 1908 Type AI (d)
35 CV – 7.430 cm3 – 4 cylindres
Successeur type AI (c)
Châssis léger de 3,28 m d’empattement
Moteur Renault 4 cylindres 7430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.

Renault AI (d) 1908

Runabout 3 places sur châssis AI (d)


1908-Type AR (2)

Renault 1908 Type AR
50 CV – 950 cm3 – 6 cylindres
Ce modèle utilise le premier moteur 6 cylindres, un 50 CV de 9 litres et demi, allésage course 120 x 140
Empattement 3,50 m, poids 2500 kg, vitesse 100 km/h

Renault AR 1908


1908-Type AX

Renault 1908 Type AX
7/8 CV – 1.060 cm3 – 2 cylindres
De conception très simple et sa fabrication en série importante permettent d’abaisser sensiblement le prix.
La voiture est livrée complète, carrossée en cabriolet à 2 sièges baquets avec un petit coffre arrière.
Moteur 2 cylindres 1060 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 7/8 CV
Longueur 2,90 – 3,06m
Largeur 1,336 m
Voie 1,15 m
Empattement 1,95 – 210 m
Pneumatiques avant et arrière 700 x 85
Boite de vitesse 3 rapports + MA
Poids 800 kg
Vitesse 55 km/h
Voiturette complète : 5.000 F
Châssis complet en ordre de marche : 4.650 F
(modifiée en 1910)

Renault AX 1908 c


Renault 1909

Renault Gamme 1909


1909-Type AX

Renault 1909 Type AX
7/8 CV – 1.060 cm3 – 2 cylindres
Moteur 2 cylindres 1.060 cm3
Alésage, course : 75 x 120 mm
Puissance nominale : 7/8 CV
Renault et les carrossiers proposent à la clientèle les équipements, capote, pare-brise et accessoires divers qui firent de la voiturette un cabriolet complet.
Sur commande spéciale de son client, le carrossier DRIGUET adapta sur un châssis une carrosserie de conduite intérieure.

Renault AX 1909 c


1909-Type AG-1

Renault 1909 Type AG-1
8 CV – 1.205 cm3 – 2 cylindres
Code 2209
Moteur n° E 328
Forme carrosserie : landaulet
Vitesse de pointe : 45 km/h

Ce modèle reste surtout connu pour sa version dite « Taxi ». En effet, parmi les nombreux modèles que Renault propose à ses clients durant les dernières années de la Belle Epoque, ce modèle répond parfaitement aux besoins des compagnies de taxis. En effet, le moteur, un bicylindre de 1 200 cm3, a fait ses preuves sur le précédent modèle à succès de Renault, le type AX. Ses performances sont honnêtes et surtout, il est fiable.
Quant au châssis, il ne mesure que 3,80 m. Ainsi carrossé en landaulet, il offre une habitabilité suffisante tout en gardant une grande maniabilité en milieu urbain. Enfin, le radiateur est placé à l’arrière du moteur. En hiver, cela devait être fort appréciable pour le chauffeur exposé à tous vents.
En plus du laudaulet découvrable le chassis AG-1 peut recevoir d’autres carrosseries.

Renault AG-1 1909c


1909-Type AM

Renault 1909 Type AM
10 CV – 2.120 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1908.

Moteur Renault 4 cylindres 2.120 cm3 (75 x 120), puissance nominale 10 CV.
Longueur 3,80 m
Largeur 1,60 m
Empattement 2,72 m
Poids : 1.300 Kg. Vitesse 55 km/h.
A partir de 1907, Renault ajoute à son catalogue des versions surbaissées pour certains de ses châssis, notamment pour le type AM. Ces châssis cintrés permettent d’aménager des carrosseries dans lesquelles il est plus facile d’accéder, et le surbaissement contribue aussi à l’amélioration de l’esthétique.

Renault AM 1909c


1909-Type AZ

Renault 1909 Type AZ
12 CV – 2.410 cm3 – 4 cylindres
Le type AZ reprend le châssis de la 10 CV type AM
Le 12 CV type AZ existe en version normale et en version allongée avec châssis cintré.
Moteur 4 cylindres 2.410 cm3
Alésage, course : 80 x 120 mm
Puissance nominale : 12 CV
Longueur 3,80 – 4,05 m
Largeur 1,60 m
Empattement 2,72 – 2,98 m
Poids 1300 / 1400 kg
Vitesse 60 km/h

Renault AZ 1909c


1909-Type X-1

Renault 1909 Type X-1
14 CV – 3.050 cm3 – 4 cylindres
Châssis allongé par rapport au type X (a,b) est disponible en deux longueurs.
Moteur Renault 4 cylindres 3.050 cm3 (90 x 120)), puissance 14 CV.

Renault X-1 1909

Renault X 1909


1909-Type V-1

Renault 1909 Type V-1
20 CV – 4.390 cm3 – 4 cylindres
Moteur Renault 4 cylindres 4.390 cm3 (100 x 140), puissance nominale 20 CV.
Longueur type (a) 3,80 m, type (b) (c) 4,00 m.
Largeur 1,65 m.
Empattement type (a ) 2,72 m type (b) et (c) 2,91 m.
Poids : 1.400 / 1.500 Kg. Vitesse 65 / 70 km/h.

Renault V1-1909

https://www.renderosity.com/mod/bcs/renault-v1-1909-for-poser-/102067

1909-Type AS

Renault 1909 Type AS
20 CV – 4.390 cm3 – 4 cylindres
Cette version dérivée du type V-1 est sortie en mars 1909.
Moteur Renault 4 cylindres 4.390 cm3 (100 x 140), puissance nominale 20 CV.
Châssis plus étroit (voie de 126 cm).

Renault AS 1909


1909-Type AI

Renault 1909 Type AI
35 CV – 7.430 cm3 – 4 cylindres
Même modèle qu’en 1908.
Moteur Renault 4 cylindres 7.430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.
Longueur 440 cm. Largeur 165 cm. Empatement 328 cm.
Poids 1750 kg. Vitesse 95 km/h.

AI 1909


1909-Type AI (d)

Renault 1909 Type AI (d)
35 CV – 7.430 cm3 – 4 cylindres
Successeur type AI (c)
Châssis léger de 3,28 m d’empattement
Moteur Renault 4 cylindres 7.430 cm3 (130 x 140), puissance 35 CV.

Renault AI d 1909c


1909-Type AR

Renault 1909 Type AR
50 CV – 9.500 cm3 – 6 cylindres
Ce modèle utilise le premier moteur 6 cylindres, un 50 CV de 9 litres et demi, allésage course 120 x 140
Empattement 3,50 m, poids 2500 kg, vitesse 100 km/h

Renault AR 1909


1909-Type BH

Renault 1909 Type BH
50 CV – 7.540 cm3 – 6 cylindres
Ce modèle dérive de la 50 CV type AR dans une version plus légère propulsée par un moteur de 7,5 litres

Moteur 4 cylindres 7.540 cm3
Alésage, course : 100 x 160 mm
Puissance nominale : 50 CV
Longueur 4,80 m
Largeur 1,70 m
Empattement 3,60 m
Poids 2300 kg
Vitesse 90 km/h

Renault BH 1909c


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