Renault 1898 à 1904

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louis-renault-3

 

Louis RENAULT

Louis_Renault_with_his_first_car1899-Type A

Renault Gamme 1899-02

 

1899-Type A

Renault Type A – Moteur Dion Bouton
1 CV 3/4 – 1 cylindre
Longueur 190 cm, largeur 115 cm, empattement 110 cm
Poids 280 kg, vitesse 45 km/h

A 1899


Renault 1901

1899-Type B

Renault 1900 Type B Moteur Dion Bouton
2 CV 3/4 CV – 450 cm3 – 1 cylindre
Longueur 190 cm, largeur 115 cm, empattement 110 cm
Poids 360 kg, vitesse 450 km/h

B 1899


1900-Type C

Renault 1900 Type C Moteur Dion Bouton
3 CV – 450 cm3 – 1 cylindre
Longueur 240 cm, largeur 120 cm, empattement 150 cm
Poids 400 kg, vitesse 40 km/h

C 1900


Renault 1901

 

1901-Type D

Renault 1901 Type D 1 cylindre
Moteur Dion Bouton 4 CV 1/2 – 480 cm3
Refroidissement par eau (thermosiphon) avec radiateurs latéraux 7 ou 8 éléments
Longueur 260 cm, largeur 125 cm, empattement 165 cm
Poids 500 kg, vitesse 40 km/h

D 1901


1901-Type E

Renault 1901 Type E – 1 cylindre
Moteur Dion Bouton 9 CV 1/2 – 1.230 cm3
Refroidissement par eau (thermosiphon) avec radiateurs latéraux 9 éléments
Longueur 250 cm, largeur 125 cm, empattement 165 cm
Poids 480 kg, vitesse 50 km/h

E 1901Renault E 1901


Renault 1902

1902-Type G (2)

Renault 1901 Type G 1 cylindre
Moteur Dion Bouton 6 CV – 860 cm3
Refroidissement par eau (thermosiphon) avec radiateurs latéraux à 12 éléments
Longueur 300 cm, largeur 145 cm, empattement 190 cm
Poids 750 kg, vitesse 40 km/h

G 1902

Renault G 1900


1902-Type H

Renault 1901 Type H – 2 cylindres
Moteur Renault 6 CV – 1.720 cm3
Refroidissement par eau (thermosiphon) avec radiateurs latéraux à 12 éléments
Longueur 300 cm, largeur 145 cm, empattement 190 cm
Poids 800 kg, vitesse 65 km/h

H 1902


1902-Type J

Renault 1901 Type J – 2 cylindres
Moteur Renault 18 CV – 2.650 cm3
Refroidissement par eau (thermosiphon) avec radiateurs latéraux à 12 éléments
Longueur 300 cm, largeur 145 cm, empattement 190 cm
Vitesse 70 km/h

J 1902


K

Le type K est une voiture préparée pour la course Paris-Vienne en 1902.
La voiture de Marcel Renault (nr 147) remporte la course en un temps record,
à 71 km/h

Longueur 3,45 m, largeur 1,47 m, hauteur 1,35 m, poids à vide 650 kg.
Moteur Renault 16/24 CV à 4 cylindres verticaux (deux groupes de deux)
1àà x 120, 3,770 l de cylindrée, poids 130 kg (très léger pour l’époque),
régime maxi 1320 tr/mn.
Refroidissement par thermo-siphon, 2 éléments de radiateur situés de chaque côté du moteur. Soupapes latérales commandées par un seul arbre à cames.
Régulateur sur l’admission. Carburateur à pulvérisation, cuve à niveau constant, réservoir en charge. Allumage par pile et bobine. Embrayage à cône garni de cuir.
Boite de vitesses type mandoline, à trois vitesses (2 rapports + prise directe) et une mzarche arrière. Transmission par arbre longitudinal à cardan.
Couple conique 26 x 64. Roues 810 x 90.
Freinage à main sur roues arrières (tambour acier, 2 sabots demi-circulaire en fonte).
Commandes : main droite : levier de vitesses, levier de freins., sous pieds droit : débrayage et freinage. Sous pied gauche : accélérateur. Sous volant : manette carburateur et manette d’avance..

K (2)


Renault 1903

Renault Gamme 1903


1903-Type L

Renault 1903 Type L
Moteur de Dion Bouton 1 cylindre 940 cm3 puissance 8 ch est une Type G mais avec un châssis long.
Longueur de 3,40 m largeur 1,50 m empattement 2,3 m,elle pèse 900 kg, vitesse 40 km/h.
Refroidissement par eau avec radiateurs à 12 éléments
Le type L est essentiellement carrossée par l’usine en tonneau 4 places, mais une série de 25 voitures habillées en cab s’incorpore à la gamme au début de 1903.

L 1903


1903-Type N (c)

Renault 1903 Type N (c)
10 CV – 1.870 cm3 – 2 cylindres
Avec ce modèle, le moteur 2 cylindres Renault lancé l’année précédente se démocratise, il descend en catégorie 10 CV au lieu de 14 et 18 CV en 1902. Le châssis bénéficie également d’un certain nombre d’amélioration, en particulier d’un renforcement par des jambes de force et l’adjonction d’un berceau qui sert de support au moteur, à la boîte et à la direction.
Alésage, course 90 x 100 mm
Refroidissement à eau avec radiateur 12 éléments.
Longueur 3,30 m, largeur 1,50 m, empatement 2,20 m
Poids 900 kg – Vitesse 50 km/h

Nc 1903


1903-Type N(ab)

Renault 1903 Type N (a, b)
Ce modèle ouvre la longue liste des Renault de série avec moteur 4 cylindres.
Ce moteur dérive en droite ligne du célèbre 4 cylindres, le tout premier du genre étudié entièrement par Renault, qui apparu en juin 1902 à l’occasion de la grande course Paris-Vienne.
Type N(a)(b) 4 cylindres 2540 cm3, 90 x 100, 14 CV
Refroidissement par eau avec radiateurs à 18 éléments
La Renault Type N de 1903 mesure 1.5 mètres de large, 3.5 mètres de long, et a un empattement de 2.4 mètres. Poids 1050 kg. Vitesse 70 km/h.
Les versions (a) et (b) du type N diffèrent seulement par des détails infimes.

Nab 1903


1903-Type M

Renault 1903 Type M 1 cylindre
Une évolution du Type L. Le type M restera comme le dernier châssis Renault équipé d’un moteur de Dion. Tous les modèles suivants recevront des moteurs conçus et fabriqués à Billancourt (France).
Moteur monocylindre De DION de 940 cm3 – 8 CV

M 1903


Renault 1903 Type O (Paris-Madrid)

Moteur Renault 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Cylindrée 6300 cm3
Boîte de vitesses Manuelle 3 rapports

Renault 1903-O


1903-Type R

Renault 1903 Type R
Radiateurs latéraux de 9 éléments
Vitesse 50 km/h
Moteur monocylindre RENAULT de 860 cm3 7 CV
La Renault Type R de 1903 mesure 1.5 mètres de large, 3.4 mètres de long, et a un empattement de 2.3 mètres.
Premier monocylindre Renault de 860 cm3 (100 x 110) de 7 CV.
Le type R utilise un châssis long et ses radiateurs latéraux possèdent 9 éléments.

R 1903


1903-Type Q

Renault 1903 Type Q
10/16 CV – 1.200 à 1.885 cm3 – 2 cylindres
Extrapolé du type N (c), le type Q s’en distingue par plusieurs détails mécaniques (commande des vitesses sans mandoline (*), graissage amélioré, direction avec une vis sans fin au lieu d’une crémaillère, châssis allongé, etc.
Le type Q est habillé d’origine en tonneau, cabriolet et conduite intérieure, il peut recevoir des carrosseries spéciales réalisées à l’extérieur de l’Usine.
Dans la description d’époque du type N (c) , le moteur 2 cylindres a une cylindrée variant, selon les versions, de 1270 cm3 à 1885 cm3 (alésage 90-100 mm) (course 100-120 mm), avec une puissance de 10-16 CV, on retrouve la même puissance de 10-16 CV pour le type Q et le type U (a) qui lui succèdera l’année suivante.
Texte René Bellu.
* La mandoline était placée près de levier de changement de vitesses, c’était un carter spécial dans lequel se trouvait enfermé le secteur denté commandant les changements de rapports.

Q 1903


1903-Type S

Renault 1903 – Type S (dérivé du type N (a, b)
14 CV – 2.540 cm3 – 4 cylindres
Le type S est une Evolution du type N (a) (b) .
2 moteurs de quatre cylindres RENAULT de 2540 cm3 (90 x 100) 14 CV et un 4 cylindres 3770 cm3 (100 x 120) 20 CV

RENAULT 1903 Type S

RENAULT 1903 Type S


Renault 1904

Renault Gamme 1904


1904-Type T

Renault 1904 Type T
7 CV – 860 cm3 – 1 cylindre
Ce modèle reçoit le premier mono-cylindrer créé par Renault.
Moteur monocylindre RENAULT de 860 cm3 (100 x 110) 7 CV, refroidissement par eau avec radiateurs latéraux de 9 éléments.
Le type T est la version 1904 du Type R de 1903
Mesurant 1.5 mètres de large, 3.4 mètres de long, et a un empattement de 2.3 mètres. Poids 900 kg, vitesse 45 km/h

T 1904


1904-Type U (a)

Renault 1904 Type U (a)
10 CV – 1.570 cm3- 2 cylindres
Cette voiture prend la succession des types N (c) et Q de 1903.
Son moteur 2 cylindres présente quelques améliorations, notamment en ce qui concerne les soupapes et les bougies. Dans les précédentes 10 CV, les soupapes d’admission étaient disposées au-dessus des soupapes d’échappement, c’est-à-dire sur le côté des cylindres.
En 1904 les soupapes d’admission se situent en haut des cylindres, ce qui améliore le rendement et l’accessibilité.
Les bougies qui se trouvaient horizontales sur le côté des cylindres, sont maintenant verticales sur la culasse.

La Renault Type U (a) de 1904 mesure 1,5 m mètres de large, 3.3 mètres de long, et a un empattement de 2.2 mètres.
Longueur 3.3 m, Largeur 1.5 m, Empattement 2.2 m
Moteur 2 cylindres 1570 cm3 (100 x 100 mm) 10 CV
refroidissement par eau (thermosiphon) avec radiateurs latéraux 12 éléments
Poids 950 kg Vitesse 50 km/h

Ua 1904


1904-Type U (bc)

Renault 1904 Type U (b) et (C)

C’est la première Renault dont le radiateur est placé transversalement derrière le moteur, le long du tablier.
Le capot adopte également un nouveau dessin. Autre nouveauté l’allumage par accumulateur.
Les versions (b) et (c) de ce type U se distinguent par quelques petites différences de cotes, par exemple le châssis du type U (c) est 5 cm plus large dans sa partie arrière.
La Renault Type U (a) de 1904 mesure 1,6 m mètres de large, 3.6 mètres de long, et a un empattement de 2.6 mètres.
Longueur 3.3 m, Largeur 1.5 m, Empattement 2.2 m
Poids 1200 kg Vitesse 70 km/h
Moteur quatre cylindres RENAULT de 3050 cm3 14 CV, refroidissement par eau avec radiateur et ventilateur.

Ubc 1904


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